Présentation du programme de prévention des lombalgies

Le 26 mai 2008, le ministre de la Santé, ministre de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, a assisté à la présentation du programme de prise en charge des travailleurs souffrant de lombalgies.

Cause fréquente d'incapacité de travail, le mal de dos est présent dans tous les secteurs d'activité. Au niveau européen, les douleurs dorsales représentent 33% des problèmes de santé au travail (Fondation européenne, 2000) et au Grand-Duché de Luxembourg, 19,44 % des accidents du travail en 2006 avaient comme siège de lésion le cou et la colonne vertébrale (Association contre les accidents). Outre la souffrance physique et psychologique, les lombalgies coûtent cher aux travailleurs, à l'entreprise et à la société en général.

L'objet de ce programme de médecine préventive est de créer, de soutenir et de cofinancer des actions dans le secteur de la médecine du travail tendant à prévenir auprès des travailleurs actifs l’aggravation d’affections dorsolombaires ou l’évolution de telles affections vers la chronicité.

Le nouveau programme constitue en fait une école du dos qui comprend 3 grands axes de prévention:

  • Prévenir l'apparition des lombalgies: "Een Dag fir däi Réck - Un jour pour votre dos"

Ces formations d'un jour sont destinées aux personnes que le travail expose à un risque pour leur colonne lombaire. Pour 2008, les formations "Gestes et postures dans le domaine des soins" et "8 Stonnen fir iech an der Crèche wuel ze fillen" sont financées par l'Association d'assurance accidents dans le cadre d'une soumission publique (2006-2009).

  • Éviter le passage à la chronicité des lombalgies: "Dréit dem Réckwéi de Réck - Tournez le dos au mal du dos"

Ces formations de 3 jours sont destinées aux personnes ayant souffert de lombalgies de manière significative, mais sans signe de gravité.

  • Assurer une meilleure qualité de vie aux salariés atteints de lombalgies sévères: "Liewen a schaffen mat sengem Réck - Vivre et travailler avec son dos"

Les modules de cette formation ciblent toutes les personnes souffrant du mal de dos de façon invalidante ou répétée, motivées et prêtes à fournir un certain effort personnel. Les 80 heures de ces formations sont réparties sur 6 semaines.

Dans le cadre de ce programme de prévention, une convention entre l’État du Grand-Duché de Luxembourg et l’Union des caisses de maladie (UCM) a été signée par le ministre Mars Di Bartolomeo, le président de l'UCM, Jean-Marie Feider, et le président du Service de santé au travail multisectoriel (STM), Fernand Lepage.

Membre du gouvernement

DI BARTOLOMEO Mars

Date de l'événement

25.05.2008

Type(s)

Conférence de presse