Rencontre entre Octavie Modert et la ministre française de la Culture et de la Communication, Christine Albanel

Octavie Modert, secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a rencontré Christine Albanel, ministre française de la Culture et de la Communication, qui assumera la Présidence du Conseil "Culture" de l’UE entre juin et décembre 2008.

La secrétaire d’État et la ministre en ont profité pour aborder brièvement le dossier de la collaboration en Grande Région - avec la création récente de l’association "Espace culturel Grande Région" qui permettra, notamment, la pérennisation de bonnes pratiques - et celui du programme des itinéraires culturels géré par l’Institut européen des itinéraires culturels basé à Luxembourg.

La bibliothèque numérique européenne, dont l’objectif est de fournir un accès unique aux catalogues et collections numériques des bibliothèques nationales européennes, a été un autre sujet de l’échange, Octavie Modert renvoyant notamment à la bonne collaboration qui existe entre la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BNL) et la Bibliothèque nationale de France dans ce domaine. La BNL participe en effet activement à la mise en œuvre du projet The European Library (portail des bibliothèques nationales européennes), ainsi qu'au projet Europeana (maquette de la future bibliothèque numérique européenne) et a en outre constitué - ensemble avec les bibliothèques nationales de Belgique, du Canada, de France, du Québec et de Suisse - un réseau francophone des bibliothèques nationales numériques.

L’entrevue a par ailleurs permis de faire le point sur les priorités en matière culturelle que la France compte aborder au cours de sa Présidence de l’UE.

Celles-ci se concentreront en effet sur quatre domaines en particulier: le patrimoine européen, la création européenne à l’ère numérique, la promotion du dialogue interculturel ainsi que l’architecture et le développement durable.

La future Présidence prévoit dès lors l’organisation d’un certain nombre de séminaires, colloques et conférences qui devront permettre de s’échanger plus en profondeur sur ces divers sujets. Dans ce contexte, la ministre française s’est réjouie par avance des apports luxembourgeois sur l’une ou l’autre question plus spécifiquement, comme p.ex. celle du Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe dont le projet "Témoignages français sur la construction européenne" fera d’ailleurs partie des manifestations luxembourgeoises présentées en France dans le cadre de la Saison culturelle européenne durant le deuxième semestre 2008.

Membre du gouvernement

MODERT Octavie

Organisation

  • Ministère d'État
  • Ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Date de l'événement

26.05.2008

Type(s)

Entrevue