Dernière modification le
Signature du Partenariat pour la mobilité entre l'Union européenne et le Cap-Vert
Ce partenariat, que Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, a signé pour le Luxembourg, vise à mieux gérer la migration entre le Cap-Vert et ces États membres de l’Union européenne.
Basé sur la réciprocité, il a pour objectifs:
- de faciliter le mouvement des personnes et la migration légale entre le Cap-Vert et ces pays,
- de développer une véritable coopération sur la migration et le développement,
- de prévenir et de combattre la migration clandestine, le trafic de migrants et la traite des êtres humains.
Cette politique comprend également la promotion d’une politique efficace en matière de retour et de réadmission, tout en assurant le respect des droits de l’Homme et en tenant compte de la situation des migrants.
Les pays se sont engagés à s’efforcer de promouvoir un meilleur cadre pour la mobilité légale notamment en informant les migrants potentiels sur les canaux de migration légale vers l’Union européenne et en développant un dialogue sur les questions de visa de court séjour avec l’objectif de faciliter la mobilité de certaines catégories de personnes.
De même, afin d’atténuer les effets négatifs de l’émigration de personnes hautement qualifiées, les pays développeront des réponses appropriées, notamment des politiques d’encouragement au retour temporaire ou définitif visant spécifiquement les migrants capverdiens et les ressortissants européens d’origine capverdienne hautement qualifiés. La migration circulaire pourra jouer un rôle important dans ce cadre.
En même temps qu’ils essayent de faciliter la migration légale, les pays renforceront également leurs efforts en vue de combattre la migration clandestine et la traite des êtres humains. Il s’agit ainsi de promouvoir le développement d’une large coopération opérationnelle entre l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle des frontières extérieures des États membres de l’Union européenne ("l’agence Frontex") et les autorités du Cap-Vert avec l’objectif de combattre l’immigration illégale et les crimes transfrontaliers.
Dans le cadre de ce partenariat, le Luxembourg s’est engagé à étudier la possibilité de mettre en place une initiative en matière de migration circulaire à caractère temporaire avec le Cap-Vert. De même, le programme "Migrer les yeux ouverts", qui a été mis en place au Cap-Vert par la coopération luxembourgeoise, sera développé et renforcé. Ce programme vise la familiarisation des futurs migrants capverdiens au titre du regroupement familial aux réalités sociales, linguistiques et autres de la vie au Luxembourg. Par ailleurs, le Luxembourg a proposé d’offrir un jumelage entre universités partenaires.