Jean-Claude Juncker et Luc Frieden en Pologne

Le 10 juin 2008, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a effectué une visite de travail en Pologne. Il était accompagné du ministre de la Justice, ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden.

Le Premier ministre a été reçu par le Président polonais Lech Kaczynski et a eu des entretiens avec le Premier ministre Donald Tusk et le ministre des Finances, Jacek Rostowski.

Les discussions avec les autorités polonaises ont permis de faire le point sur les dossiers figurant à l'ordre du jour du Conseil européen qui aura lieu les 19 et 20 juin 2008 à Bruxelles.

À cet effet, Jean-Claude Juncker a assuré le gouvernement polonais que le Luxembourg soutient l'initiative commune de la Pologne et de la Suède pour renforcer la dimension orientale au sein de la politique européenne de voisinage. Pour Jean-Claude Juncker, cette initiative "n'est dirigée contre personne, mais complète l'ambition européenne".

MM. Juncker et Tusk ont également exprimé leur souhait que le peuple irlandais se prononce en faveur du traité de Lisbonne lors du référendum du 12 juin 2008.

Dans le même contexte, les deux chefs de gouvernement ont échangé leurs vues sur la mise en œuvre du traité de Lisbonne à partir du 1er janvier 2009, et ont notamment souligné la nécessité de maintenir l'équilibre institutionnel entre Conseil, Commission et Parlement après la mise en place du futur président du Conseil européen et du haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Le Premier ministre luxembourgeois et son homologue polonais ont discuté des autres points à l'ordre du jour du Conseil européen, à savoir les prix du pétrole, les prix alimentaires et "leurs répercussions sur les catégories les plus vulnérables de nos populations".

Dernière mise à jour