Le ministre Jeannot Krecké à Rotterdam: visite des installations portuaires

Le 12 juin 2008, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, s’est rendu à Rotterdam, accompagné par une délégation composée de représentants des secteurs logistiques et financiers.

La journée a commencé par une visite des installations portuaires qui a permis au ministre et aux membres de la délégation de se rendre compte de la taille du port ainsi que de l’envergure des activités qui y sont réalisées.

Le port de Rotterdam, société de droit public, est le troisième port mondial et le premier en Europe. En 2007, 406,8 millions de tonnes ont été affrétées par le biais du port de Rotterdam. Bien que la plupart du fret quitte le port de Rotterdam par la route, les autorités portuaires ont insisté dans les contrats conclus avec les transporteurs sur une redirection vers les bateaux et le rail.

À l’issue de la présentation du port de Rotterdam, le ministre Jeannot Krecké et sa délégation ont participé à un déjeuner de travail avec le directeur général du port de Rotterdam, Hans Smits, auquel était également conviée la communauté d’affaires du secteur maritime de Rotterdam .

Le ministre Jeannot Krecké a présidé dans l’après-midi le séminaire "Shipping, Finance and Logistics, made in Luxembourg" auquel de nombreux participants s’étaient inscrits. Il a présenté les opportunités qu’offre le Luxembourg dans le domaine logistique pour l’acheminement de la marchandise du port de Rotterdam vers son lieu de destination. "Le secteur logistique du Grand-Duché de Luxembourg peut jouer le rôle de "Hinterland" pour le port de Rotterdam", a dit le ministre lors de son introduction. D’autres présentations tenues lors du séminaire portaient sur le registre maritime luxembourgeois ainsi que sur les opportunités qu’offre le secteur des services financiers au Luxembourg dans ce domaine.

Dernière mise à jour