Bilan de Luxembourg, Capitale européenne de la Culture 2007

Le bilan de Luxembourg, Capitale européenne de la Culture 2007 souligne que le concept d’associer pour la première fois 5 entités régionales et 4 pays à une Capitale européenne de la Culture (ECOC) a été un pari difficile et ambitieux. Pari dans l’ensemble bien assumé, malgré le déséquilibre dans l’engagement des autres régions. De nombreuses délégations de futures ECOC se sont inspirées du nouveau modèle transfrontalier pour leurs concepts respectifs.

Luxembourg2007 est considéré par les spécialistes comme l’expérience de Capitale européenne de la Culture la mieux organisée. Parmi les points forts à retenir:

  • concertation à tous les niveaux politiques et opérationnels,
  • traitement individualisé, mais équitable de tous les porteurs de projets,
  • procédure de saisie, de sélection et d’attribution unique sur toute la Grande Région,
  • pratiquement aucune contestation de procédures,
  • large panoplie de communication et de marketing.

Avec plus de 550 projets, dont 140 transfrontaliers, et plus de 3000 manifestations distinctes, le programme de Luxembourg2007 a fait preuve d’un niveau quantitatif et qualitatif exceptionnel. Avec plus de 3,3 millions de visiteurs, Luxembourg 2007 a été l’une des capitales les plus performantes.

Au niveau touristique Luxembourg 2007 a généré une augmentation des nuitées de 7%. L’effet a été plus fort dans des villes à forte concentration de projets culturels, comme Luxembourg ou Trèves.

Dernière mise à jour