Présentation du nouveau label "WiFi sécurisé selon les reflexes CASES"

En date du 24 juin 2008, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a présenté le nouveau label "WiFi sécurisé selon les reflexes CASES" (Cyberworld Awareness and Security Enhancement Structure) du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur.

Cette présentation a eu lieu à la boulangerie Bakes à Luxembourg. En effet, les premiers à adopter ce nouveau label sont les boulangeries Fischer-Bakes qui mettent en place à partir du 24 juin 2008 des accès Internet WiFi sécurisés selon les reflexes CASES au sein de quatre de leurs salons de consommation.

Pour surfer sans fils sur Internet, les réseaux WiFi sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne. On trouve des points d'accès Internet dans les zones piétonnes, dans les gares et dans les aéroports. Pour faciliter l’accès à Internet dans toute la maison, des réseaux sans fil sont aussi installés de plus en plus à domicile.

Ce qui semble être pratique, entraîne néanmoins aussi des risques. Il s’agit, par exemple, de vols de données ou d’utilisation malveillante du réseau par des tiers pour attaquer d’autres ordinateurs. Toutefois, les risques peuvent être réduits par la mise en place de mesures de protection spécifiques, ainsi que par l'automatisation de certains réflexes de sécurité.

Dorénavant, l’utilisateur peut faire confiance aux accès WiFi sécurisés, reconnaissables par un label répondant aux critères de sécurité de base définis par la structure CASES du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur. Ces critères de base peuvent être facilement intégrés dans un cahier de charges, ce qui procure aux entreprises une qualité minimale du service mis en place.

L’acquisition du label "WiFi sécurisé suivant les réflexes CASES" est gratuite. Toute entreprise ou organisation non commerciale peut disposer de la sorte d'un outil de qualité pour assurer la sécurité dans le domaine de l’information et de la communication.

Le label CASES permet aux entreprises et organisations de rendre visible leur investissements dans la qualité et à la sécurité des services liés au monde virtuel. De même, l’utilisateur est ainsi assuré de disposer d'un accès sécurisé à Internet.

Aux points d’accès Internet identifiables par le label, l’utilisateur est informé des risques concernant la connexion sur Internet; de plus, les réflexes de sécurité nécessaires lui sont transmis. Ainsi, l’utilisateur dispose de tous les outils pour surfer en sécurité.

Des informations et des bonnes pratiques concernant la sécurité des réseaux sans fil et le label sont diffusées sur le portail de sécurité luxembourgeois CASES: www.cases.lu. Les entreprises peuvent aussi y trouver de nombreuses informations utiles concernant la mise en place d’une politique de sécurité.