La demande d'aide financière pour études supérieures simplifiée grâce au guichet unique du citoyen

En date du 10 juillet 2008, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Claude Wiseler, et la secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, ont présenté le nouveau Guichet unique d’accès aux aides financières de l’État pour études supérieures ainsi que la signature électronique.

Simplification de la demande d’aide financière ou de prime d’encouragement

Ce nouveau guichet des aides financières simplifie considérablement la procédure de demande pour les aides financières à travers un questionnaire en ligne, simplifié, raccourci, dynamique et intelligent. Ce questionnaire électronique mémorise les données enregistrées, de façon à ce qu’elles puissent être réutilisées lors d’une nouvelle demande ou dans le cadre d’autres démarches du Guichet unique du citoyen. Il offre aussi l’accès à un "espace personnel" dans lequel l’étudiant peut consulter le statut de sa demande en cours et l’historique des demandes qu’il a effectuées.

Signature électronique par le biais d’un stick gratuit mis à disposition des étudiants

L’accès au guichet unique des aides financières passe exclusivement par le "Signing Stick Private" de LuxTrust, une clé USB qui permet l’authentification du demandeur et qui lui permet de signer électroniquement sa demande avec une reconnaissance légale de cette signature.

Le Gouvernement a commandé à LuxTrust quelque 10.000 certificats électroniques "LuxTrust Signing Stick Private" qui seront diffusés gratuitement à tous les étudiants et élèves concernés.

Afin de les diffuser, une vaste campagne de promotion a été lancée. Les 7.786 étudiants qui ont bénéficié d’une aide financière en 2007/2008 ont reçu, le 27 juin dernier, un courrier du CEDIES pour les informer de l’arrivée imminente du "paperasse killer", à savoir le certificat électronique de LuxTrust qui leur donnera accès au guichet unique des aides financières.

Dans la semaine du 14 juillet, ces mêmes 7.786 étudiants recevront du CEDIES un coffret contenant leur clé USB, un numéro de code « Voucher » ainsi qu’un livret leur indiquant la marche à suivre pour activer leur signature électronique.

Les 2.250 élèves qui viennent de réussir leur diplôme de fin d’études secondaires et secondaires techniques reçoivent, avec leur diplôme et certificat de notes, un courrier qui les informe sur les possibilités du guichet unique des aides financières et qui leur indique la marche à suivre pour pouvoir bénéficier gratuitement d’une signature électronique "Signing Stick Private" de LuxTrust.

Afin de répondre aux mieux aux questions des futurs utilisateurs de la signature électronique, des spécialistes de LuxTrust seront présents aux « LuxTrust Days » qui auront lieu au CEDIES les

Mardi 22 juillet, de 14.00 – 17.00 heures
Jeudi 24 juillet, de 14.00 – 17.00 heures
Mardi 29 juillet, de 9.00 – 12.00 heures
Jeudi 31 juillet, de 14.00 – 17.00 heures

Membre du gouvernement

Organisation

  • Ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative
Centre de documentation et d'information sur l'enseignement supérieur (Cedies)

Date de l'événement

09.07.2008

Type(s)

Conférence de presse