Jean Asselborn prononce le discours d'ouverture de la Bucerius Summer School à Hambourg

En date du 25 août 2008, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a prononcé le discours d’ouverture de la Bucerius Summer School qui portait cette année sur la gouvernance globale à Hambourg.

Le thème du discours du ministre a été le suivant: "Global Governance, National Relevance and Supranational Imperatives: The European Union in the Post-Western World".

Après son discours, le ministre Asselborn s’est prêté à une discussion animée avec l’auditoire. Les thèmes abordés ont porté sur la Géorgie, la Russie, les États-Unis, le Kosovo, la perspective européenne sur les pays du Balkan, la coopération entre l’UE et les Nations unies, la réforme du Conseil de sécurité et le changement climatique.

La Bucerius Summer School, organisée par la fondation "ZEIT-Stiftung Ebelin und Gerd Bucerius, Hamburg" en coopération avec la fondation "Heinz Nixdorf Stiftung, Essen", est modérée par Theo Sommer, éditeur-en-chef de l’hebdomadaire DIE ZEIT. Quelque 150 jeunes diplomates, originaires de tous les continents, participent au programme de deux semaines.

De nombreuses personnalités du monde politique, académique et journalistique prennent la parole à cette université d’été, comme Vaira Vike-Freiberga, ancienne présidente de la Lettonie, Guy Verhofstadt, ancien Premier ministre de la Belgique, ou encore Daniel Vernet, directeur des relations internationales du quotidien Le Monde. Le programme sera clôturé par l’intervention de Helmut Schmidt, ancien chancelier de l’Allemagne.