Lancement d'un simulateur d'inflation personnelle et d'un nouvel espace sur le portail des statistiques dédié à l'indice des prix à la consommation

À l'occasion d'une conférence de presse, le Statec a présenté le 15 septembre 2008 un simulateur d’inflation personnelle, disponible sur son site Internet.

Il s’agit d’un outil pédagogique destiné à illustrer de manière simple le fonctionnement de l’indice des prix à la consommation, mesure officielle de l’inflation. Ce lancement s’accompagne de la mise en ligne d’une page Internet à partir de laquelle l’utilisateur peut accéder à toute une série d’informations en relation avec l’indice des prix à la consommation: la base légale, la méthodologie, des guides d’utilisateur des publications mensuelles du Statec en matière d’inflation, un glossaire, ainsi qu’une foire aux questions.

De nombreux concepts qui sont souvent confondus par les utilisateurs non avertis sont liés à cette statistique importante. L’évolution générale des prix (c'est-à-dire l’inflation) est mesurée mensuellement par l’indice des prix à la consommation établi par le Statec. Cet indicateur se base sur une méthodologie harmonisée au niveau européen, en effet la grande majorité des questions méthodologiques est définie par des règlements communautaires. Pas moins de 17 textes communautaires ainsi que la base légale nationale peuvent être dès à présent consultés à partir de la nouvelle page Internet.

Le calcul de l’indice des prix s’appuie sur un relevé de prix qui se fonde sur un échantillon représentatif de biens et services de consommation, qui sont regroupés dans des agrégats élémentaires ("positions de l’indice"). Chaque position comporte plusieurs variétés. Le prix de chacune des variétés (plus de 7.500) qui compose le panier de biens et services de l’indice est recueilli mensuellement au moyen d’une enquête dans les magasins et autres points de vente, ainsi que chez les prestataires de services. Tous les mois des enquêteurs se déplacent dans les différents points de vente alors que d’autres observations sont réalisées à distance par téléphone, fax, e-mail ou Internet. Chaque mois une réunion de la commission de l’indice des prix à la consommation, composée des principaux partenaires sociaux, d’experts, de représentants de la Banque centrale du Luxembourg et du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, précède la publication des nouveaux chiffres en matière d’inflation. Une fois par an, le Conseil économique et social ainsi que les chambres professionnelles émettent un avis au sujet de l’actualisation du schéma de pondération de l’indice.

Au Luxembourg, comme dans de nombreux pays européens, à côté de l’indice communautaire (IPCH) cohabite, un indice national (IPCN). Aucune différence méthodologique fondamentale n’existe entre les deux, mais l’indice national (IPCN) est représentatif du comportement des consommateurs résidants, car il déduit les dépenses des frontaliers et des touristes.

Souvent l’inflation est confondue avec l’évolution du pouvoir d’achat. Les deux notions diffèrent nettement. L’inflation est définie comme la hausse générale des prix dans une zone déterminée. Le pouvoir d’achat (par tête) correspond au revenu disponible réel (par tête). L’évolution du pouvoir d’achat s’obtient en comparant l’évolution des revenus dont disposent les ménages à l’évolution des prix (= l’inflation).

Un autre concept d’une grande importance au Luxembourg est l’échelle mobile des salaires ("den Index"). Il s’agit d’un mécanisme d’adaptation à la hausse des prix des salaires, traitements et pensions. Bien que l’indice des prix à la consommation conditionne le déclenchement d’une adaptation des salaires ("Indextranche"), l’échelle mobile ne doit pas être confondue avec l’IPC. Un guide d’utilisateur de la publication mensuelle relative à l’indice des prix à la consommation (Indicateurs rapides - Série A1) ainsi qu’un glossaire sont disponibles sur Internet.

L’indice des prix à la consommation représente une mesure macro-économique de l’inflation. Sa pondération reflète les habitudes de consommation moyennes des ménages. Or, les consommateurs individuels diffèrent par leur style de vie, leurs préférences, leur revenu, leur âge, etc. Il en résulte facilement un problème de perception entre l’inflation personnelle vécue et le chiffre officiel de l’inflation. Cette différence pourrait être à l’origine d’une perte de confiance dans la statistique publique. Pour dissiper ce malentendu, le Statex intensifie sa politique d’information à destination du public et profite de l’occasion pour lancer le simulateur d’inflation personnelle.

Il s’agit d’un outil interactif qui permet aux utilisateurs de tenir compte de leurs habitudes de consommation personnelles en jouant sur la pondération de l’indice des prix à la consommation. Cet outil est appelé à mieux faire saisir l’importance de la diversité des comportements d’achats et donc des pondérations. Rappelons que le calculateur est un instrument pédagogique et n’est pas destiné à compléter ni remplacer la publication mensuelle de l’IPCN officiel.

(source: Statec)

Date de l'événement

14.09.2008