Dernière modification le
Inauguration de l'Atert-Lycée à Redange-Attert
L’implantation et la construction d’un lycée technique à Redange se fondent sur le plan directeur sectoriel "lycées" qui répond à plusieurs objectifs:
- création de capacités scolaires suffisantes sur le moyen et le long terme;
- décentralisation de l’offre scolaire;
- réduction des distances pour les élèves, en particulier pour ceux du cycle inférieur;
- régionalisation de l’armature scolaire;
- équilibrage de l’attractivité des lycées;
- optimisation des tailles des établissements scolaires;
- renforcement des centres de développement et d’attraction;
- développement du tissu urbain des régions;
- réduction des besoins de déplacement et promotion de l’utilisation des transports en commun.
Ce plan directeur a permis de définir une nouvelle organisation spatiale de l'armature scolaire. La recherche de cette nouvelle organisation s’est faite à travers l’analyse de l’armature existante et surtout, la mise en évidence de "vides scolaires", c'est-à-dire de zones caractérisées par un déficit sensible d’offre scolaire par rapport à l’évolution de la population.
Le but prioritaire à atteindre est de réduire le temps d’accessibilité scolaire entre la commune de résidence de l’élève et le lycée de proximité et de le rendre plus court qu’avec n’importe quel autre lycée.
La région de Redange ayant été identifiée comme zone à vide scolaire, le gouvernement a décidé d’y implanter un nouvel établissement d’enseignement post-primaire.
L’offre scolaire du lycée
En concordance avec le plan directeur sectoriel "lycées", l’offre scolaire du nouveau lycée à Redange comportera le cycle inférieur complet de l’enseignement secondaire et de l’enseignement secondaire technique ainsi que toutes les formations commerciales de l’enseignement secondaire technique aux cycles moyen et supérieur.
L’orientation commerciale du nouveau lycée sera à même de répondre aux besoins du monde économique, non seulement parce que la plupart des nouvelles entreprises créées sont des entreprises de services, mais surtout parce que le développement régional envisagé par les pouvoirs politiques du canton de Redange prévoit l’implantation de petites et moyennes entreprises notamment de services ayant un besoin important en personnel administratif et commercial.
Capacité d’accueil du lycée
Suivant la modélisation du lycée de Redange, sa capacité se situe entre 1.000 et 1.300 élèves, répartis en 52 classes, ce qui constitue au vu des lycées existants et des expériences du terrain une taille pour le bon fonctionnement d’un lycée mixte offrant uniquement les formations administratives et commerciales dans les cycles moyen et supérieur.
Assise régionale du lycée
Le nouveau lycée est conçu de façon à ce qu’il puisse
- devenir un lieu d’échange intensif avec les entreprises;
- devenir une plate-forme pour organiser des activités culturelles;
- mette en place un programme de formation pour adultes;
- promouvoir l’échange régulier entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire.
Le concept d’ensemble du nouveau complexe scolaire permettra aux collectivités locales et régionales d’utiliser les infrastructures en dehors des heures de cours en tant que plate-forme d’échange et de développement régional.
Home pour élèves
Afin d'augmenter l'attrait de ce nouveau lycée situé dans une région rurale, il sera pourvu d'un internat pour 100 élèves, sachant que la demande pour ce type d'infrastructure augmente dans la société actuelle.
La conception, l’utilisation de l’espace, la gestion du temps et les conditions de vie au home doivent favoriser le travail et l’épanouissement personnel, et contribuer ainsi à mettre à la portée de tous la réussite scolaire.