Interreg IV B: Jean-Marie Halsdorf et Nicolas Schmit participent à une manifestation sur le thème "Les défis du changement démographique"

Dans le cadre du programme Interreg IV B, le ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire organise avec les autres partenaires de la coopération transnationale les 22 et 23 septembre 2008 une grande manifestation dénommée Annual Event NWE (North West Europe). Cet événement se tient au Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Neumünster et a pour thème "Les défis du changement démographique / Challenges for changing populations".

Le premier jour de la manifestation, le ministre Jean-Marie Halsdorf a prononcé le discours d’ouverture et le ministre Nicolas Schmit a participé à un débat sur les changements démographiques avec Lambert Van Nistelrooij, membre du Parlement européen et président de l’Association des régions frontalières européennes (ARFE).

Le Grand-Duché de Luxembourg adhère dans son intégralité territoriale au programme de coopération transnationale de l’Europe du Nord-Ouest (North West Europe, Interreg IV B NWE) qui regroupe en outre l’ensemble du territoire de la Belgique, de l’Irlande, du Royaume Uni et de la Suisse ainsi que certains territoires de l’Allemagne, de la France et des Pays-Bas.

Cette coopération soutient les acteurs des régions du Nord-Ouest afin de mettre en place des projets dans une dynamique transnationale avec comme objectif principal d’accroître la compétitivité de cette zone, de promouvoir l’intégration territoriale au sein d’un grand nombre de régions européennes contiguës ainsi que le développement durable et équilibré.

Considérée comme le poumon économique de l’Europe, l’Europe du Nord-Ouest contribue de façon significative à la réalisation des objectifs exposés dans la stratégie de Lisbonne-Göteborg. La nouvelle période de programmation 2007-2013 Interreg IV B, dont l’enveloppe financière s’élève à 351 millions d’euros, a retenu quatre objectifs autour de quatre thèmes de coopération transnationale:

  • développer l'économie de la connaissance de l'espace Europe du Nord-Ouest en s'appuyant sur les capacités à innover;
  • assurer la gestion durable des ressources naturelles ainsi que des risques naturels et technologiques;
  • améliorer la connectivité dans l'Europe du Nord-Ouest en promouvant des solutions de transport intelligentes et durables ainsi que les technologies de l'information et de la communication (TIC);
  • promouvoir des communautés fortes et prospères au niveau transnational.

Quelques 400 personnes, issues de l’aire de coopération, sont attendues à l’occasion de ces deux journées pour participer aux différentes sessions, ateliers, débats et conférences organisés.

Dans ce contexte, les thèmes suivants sont abordés lors de l’événement:

  • l'intégration des migrants au niveau national et local;
  • les stratégies en matière de gestion des âges stratégies;
  • les conséquences économiques, sociales et territoriales des changements démographiques;
  • Brain drain dans l’Europe du Nord-Ouest (cas d’étude: la Grande Région).

En outre, des activités destinées au grande public ont eu lieu dans la Ville de Luxembourg le 19 septembre à la Place d’Armes et le 20 septembre entre 10h00 et 18h00 au lieu dit "Um Piquet" (entre la place d’Armes et le Centre Hamilius).

Dernière mise à jour