Jean-Claude Juncker prononce la laudatio en l'honneur de Jean-Claude Trichet, lauréat du prix "European Banker of the Year 2007"

Le 30 septembre 2008 à Francfort, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a participé à la remise du prix "European Banker of the Year 2007", décerné à Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne.

Lors de la cérémonie, Jean-Claude Juncker a prononcé la laudatio en l’honneur du lauréat. "Jean-Claude Trichet est un de ces européens convaincus, qui sont des européens forts, parce qu’il connaît l’Histoire de son continent," a-t-il déclaré. Et de poursuivre : "L’Union européenne est pour lui un projet de civilisation, dont l’expression moderne est constituée par la monnaie unique." De plus, "Jean-Claude Trichet est un des explicateurs de l’Europe les plus doués. Il a le sens de la pédagogie, il a le don du plaideur," a souligné Jean-Claude Juncker lors de son discours.

D’après Jean-Claude Juncker, "Jean-Claude Trichet estime que la crédibilité de la banque centrale est essentielle," crédibilité qu’il a toujours su défendre et imposer aux marchés financiers et au monde politique. Voilà pourquoi Jean-Claude Trichet méritait de recevoir le prix "European Banker of the Year 2007".

Dernière mise à jour