Lucien Lux dresse un bilan général de l'évolution des émissions de gaz à effet de serre

En date du 2 octobre 2008, Lucien Lux, ministre de l'Environnement a présenté le bilan général de l'évolution des émissions de gaz à effet de serre et dressé un premier bilan des mesures de réduction des émissions en provenance du parc automobile national.

Lucien Lux s’est dit encouragé par le fait qu’après plusieurs années de forte hausse, les émissions de gaz à effet de serre ont pu été stabilisées depuis 2005. Une légère tendance à la baisse est même en train d’être amorcée, ceci malgré la forte hausse de la population et du nombre de frontaliers depuis 1990.

A l’occasion d’un premier bilan des mesures de réduction des émissions en provenance du parc automobile national, le ministre de l’Environnement a souligné une tendance générale nette vers des voitures plus économes en carburant. Ainsi, au cours des 8 premiers mois de 2008, les ventes de nouvelles voitures émettant moins de 120 g de CO2 par an ont augmenté de 35% par rapport à 2007 et même de 59 % par rapport à 2006.

Dans un troisième volet, Lucien Lux a présenté une série de nouvelles mesures respectivement adaptations de mesures existantes dont l’entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2009. A citer notamment l’abattement de 80 euro sur la taxe sur les véhicules routiers pouvant être demandé par les familles nombreuses (ménages de 5 personnes ou plus ; un véhicule par ménage), la non-déductibilité comme dépense d’exploitation de la taxe pour les voitures de société, ainsi que l’extension du régime de subventions (750 euro) pour les voitures économes en carburant aux personnes morales (voitures de société).

Dernière mise à jour