Dernière modification le
Réunion du comité de sécurité de l'Union européenne dans le domaine de la santé au château de Senningen
Dans ce comité, tous les États membres de l'UE sont représentés par un haut représentant du département de la santé. La mission du comité se situe dans le domaine de la lutte contre le terrorisme biologique et chimique. Cette mission a été élargie récemment au domaine de la lutte contre une éventuelle pandémie grippale. Sa vocation essentielle est la coordination des mesures préventives au niveau des États membres, l’organisation de la communication d’une alerte précoce entre États membres en cas d’incident, ainsi que la mise en route coordonnée des actions d’assistance entre États membres à la suite d’une attaque ou d’autre événement grave.
Le siège de ce comité est à Luxembourg. Les réunions plénières ordinaires ont lieu deux à trois fois par an. En dehors de ces réunions plénières, le comité organise des réunions de sous-groupes techniques.
À la suite de la réunion plénière du HSC les 5 et 6 novembre, le HSC a été rejoint exceptionnellement par le GHSAG (Global Health Security Action Group). Ce groupe représente l’équivalent du HSC au niveau des pays G7. Le GHSAG poursuit un but analogue au HSC, c'est-à-dire la lutte, au niveau médical, contre le terrorisme biologique et chimique. La réunion conjointe a servi à coordonner les actions et à planifier la collaboration entre les deux comités.