Inauguration du nouveau palais de la Cour de justice des Communautés européennes

Le 4 décembre 2008, le nouveau palais de la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) au Kirchberg a été officiellement inauguré à l’occasion d’une séance solennelle qui s’est déroulée en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse.

La séance a été ouverte par le président de la Cour de justice, Vassilios Skouris. Y ont également pris la parole le Premier ministre Jean-Claude Juncker [transcription du discours du Premier ministre], le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, la vice-présidente du Parlement européen, Diana Wallis, ainsi que la garde des Sceaux, ministre de la Justice de la République française, Rachida Dati.

À propos de la CJCE

La CJCE est l'institution juridictionnelle des Communautés européennes. Créée en 1952, elle a pour mission d'assurer, conformément aux traités, une interprétation et une application uniformes du droit communautaire et le contrôle de la légalité des actes pris par les institutions européennes.

Située à Luxembourg, elle est composée de trois juridictions:

  • la Cour de justice,
  • le Tribunal de première instance,
  • le Tribunal de la fonction publique.

Initialement installée dans les locaux de la villa Vauban, puis Côte d'Eich, avant d'emménager, en 1973, sur le plateau du Kirchberg, la Cour a dû régulièrement faire face à l'extension de ses locaux, suite aux élargissements successifs des Communautés et de l'Union.

Alors qu'il avait été décidé que toutes les institutions seraient installées sur le plateau du Kirchberg, le premier palais de la Cour a été inauguré le 9 janvier 1973. Dans le contexte évolutif de la construction européenne, trois extensions successives du palais ont été réalisées : tout d'abord le bâtiment Eramus, inauguré le 5 octobre 1988 afin d'accueillir le Tribunal de première instance qui venait d'être créé, puis le bâtiment Thomas More, inauguré le 19 février 1993, et enfin le bâtiment C, inauguré le 15 septembre 1994.

Au début des années 1990, la nécessité de désamianter le palais et celle de faire face aux besoins résultant des élargissements qui s'annonçaient (en 1995 puis en 2004) ont amené la Cour à envisager la construction d'un nouveau palais qui préserverait la structure architecturale de l'ancien palais.

Ce projet a été confié à l'architecte français Dominique Perrault en partenariat avec les architectes luxembourgeois Fritsch, M3 architectes et italien Paczowski.

Réalisé dans le respect et la continuité de la structure du palais d'origine, le nouveau palais, inauguré aujourd'hui, comprend:

  • l'ancien palais rénové, espace ouvert au public avec ses salles d'audience,
  • l' "anneau", sur deux étages, destiné aux cabinets des juges et des avocats généraux,
  • les 2 Tours de 24 étages chacune, qui hébergent les services de la traduction,
  • la galerie qui assure l'unité architecturale et fonctionnelle du nouveau complexe entre les nouveaux et anciens bâtiments.
Désignation

Surfaces en m2

Anneau

16.851

Palais

20.168

Tours 1 et 2

20.168

Bâtiments au pied des tours

5.079

Galerie

24.132

Parvis et parking

23.589

Total

124.027

Visite du nouveau palais

En présence du juge J. Makarczyk, président de la Commission des bâtiments, R. Grass, greffier de la Cour, F. Schaff, directeur général des infrastructures de la Cour, et de Dominique Perrault, architecte, le ministre des Travaux publics, Claude Wiseler, a effectué le 5 décembre 2008 une visite du nouveau palais de la Cour de justice des Communautés européennes.

Il a notamment visité la salle des pas perdus, la grande salle d’audience, les salles d’audience au niveau 6, la grande salle des délibérés et la galerie.

Dernière mise à jour