Dernière modification le
Marie-Josée Jacobs assite à une conférence intitulée "Les droits de l'Homme = les droits de la Femme"
L'événement a été organisé par le ministère de l'Égalité des chances en collaboration avec le ministère de la Justice, la Commission consultative des droits de l'Homme et le Conseil national des femmes du Luxembourg à l'occasion du 60e aniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.
La Déclaration universelle des droits de l’Homme affirme le principe de la non-discrimination et proclame que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit et que chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés qui y sont énoncés, sans distinction aucune, notamment de sexe.
Les États parties aux pactes internationaux relatifs aux droits de l’Homme ont l’obligation d’assurer l’égalité des droits de l’homme et de la femme dans l’exercice de tous les droits économiques, sociaux, culturels, civils et politiques.
Dans le contexte du 60e anniversaire des droits de l’Homme, il importe au ministère de l’Égalité des chances de rappeler que cette charte des droits humains vise les droits des hommes aussi bien que les droits des femmes.
C'es la raison pour laquelle le ministère de l’Égalité des chances a invité Françoise Gaspard, experte du comité chargée de surveiller l’application de la convention CEDAW pour exposer l’impact de la convention et l’état de la situation des femmes en matière d’égalité de droit et de fait aussi bien au Luxembourg que dans le monde entier.
Françoise Gaspard est maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales, membre du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques et experte du comité CEDAW de l’ONU. Elle a une triple formation d’historien (elle est agrégée d’histoire), de sciences politiques (elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris) et de droit public (ancienne élève de l’École nationale d’administration). Responsable au sein de mouvements de jeunesse, elle a en outre une expérience politique comme élue (maire, députée européenne, députée à l’Assemblée nationale, conseillère régionale, conseillère municipale). En janvier 1998, elle a été nommée représentante de la France à la Commission de la condition de la femme de l’ONU. Elle a été élue en 2000 membre du comité CEDAW et réélue en 2004 pour un mandat de 4 ans.