Jeannot Krecké participe à la partie "Énergie" du Conseil "Transport, Télécommunications et Énergie" à Bruxelles

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a participé à la partie "Énergie" du Conseil "Transport, Télécommunications et Énergie" qui a eu lieu le 8 décembre 2008 à Bruxelles.

Les discussions des ministres ont porté essentiellement sur le paquet énergie-climat ainsi que sur les sujets de l’efficacité de la sécurité énergétique.

Les ministres ont eu un échange de vues sur le plan d’action européen en matière de sécurité et de solidarité énergétiques qui s’inscrit dans le contexte de la deuxième analyse stratégique de la politique énergétique de l’Union européenne, préparée par la Commission européenne, et qui examine les défis en matière d’énergie auxquels l’Union européenne devra répondre à plus long terme.

Le plan d’action complète les mesures du paquet énergie/climat afin de réaliser les trois objectifs que l’Union européenne s’est fixée dans le domaine de l’énergie, à savoir sécurité de l’approvisionnement, développement durable et compétitivité. Il se décline en 5 axes prioritaires:

  1. besoins en infrastructure et diversification des sources d’approvisionnement;
  2. relations extérieures dans le domaine de l’énergie;
  3. stocks de pétrole et de gaz et méchanismes de réaction en cas de crise;
  4. efficacité énergétique;
  5. exploitation optimale des ressources énergétiques indigènes de l’Union européenne.

Dernière mise à jour