Lettre de réponse aux clients de la banque Kaupthing qui se sont adressés au gouvernement

Ci-joint la lettre de réponse aux nombreux clients de la banque Kaupthing qui se sont adressés au gouvernement par l'intermédiaire du formulaire de contact du présent site Internet:

"Madame, Monsieur,

Depuis le 9 octobre 2008 et le prononcé du sursis de paiement de Kaupthing Bank Luxembourg, le gouvernement luxembourgeois participe activement à la recherche d’une solution permettant à l’ensemble des déposants de la banque de retrouver leur épargne. Dans ces démarches, il se concerte étroitement avec les administrateurs chargés par le tribunal d’arrondissement du contrôle légal de la banque ainsi qu’avec le gouvernement fédéral belge.

Vendredi 19 décembre 2008, une étape importante a été franchie avec la signature d’une déclaration d’intention par le gouvernement luxembourgeois et un consortium d’investisseurs de plusieurs pays arabes devant aboutir à la reprise et à la relance de Kaupthing Bank Luxembourg par ce nouvel investisseur. L’accord prévoit notamment l’octroi d’un crédit à la banque.

Il y a en même temps lieu de relever que cette déclaration d’intention n’est qu’une première étape dans un processus plus long devant aboutir à la réouverture des comptes de la banque. D’autres accords doivent être trouvés en vue d’une restructuration du financement de la banque, notamment avec les créanciers interbancaires de Kaupthing Bank Luxembourg. Les détails de ces accords seront négociés début de l’année 2009. Compte tenu du nombre important d’intervenants dans ce processus et des procédures internes des différentes parties concernées, ces démarches nécessiteront inévitablement un certain temps avant d’aboutir.

Les différentes parties anticipent que la mise en œuvre de ces différents accords, et donc la réouverture des comptes, pourra intervenir au courant du premier trimestre 2009.

Le système de garantie des dépôts assuré par l’Association pour la garantie des dépôts Luxembourg (AGDL) a commencé à indemniser les déposants de Kaupthing Bank Luxembourg début décembre. Ces indemnisations se poursuivront jusqu’à la réouverture définitive des comptes de la banque. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet ainsi que les formulaires y afférents sur le site Internet www.agdl.lu.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

Service information et presse"

Dernière mise à jour