SMOT- un nouveau schéma stratégique de mobilité transfrontalière qui facilite la mobilité des frontaliers entre la Lorraine et le Luxembourg

Faciliter la mobilité des frontaliers entre la Lorraine et le Luxembourg. Tel est l’objectif du schéma stratégique de mobilité transfrontalière Lorraine-Luxembourg, dénommé SMOT, qui a été présenté le 8 janvier 2009 par le ministre des Transports, Lucien Lux, le président du Conseil régional de Lorraine, Jean-Pierre Masseret le préfet de la Région Lorraine, Bernard Niquet.

Pourquoi un schéma stratégique de mobilité transfrontalière ?

Le nombre de Lorrains qui franchissent chaque jour les frontières pour aller travailler au Luxembourg est en constante augmentation. En 2008, leur nombre s’est élevé à 70.000. Selon les dernières prévisions, ce chiffre devrait passer à 135.000 Lorrains d’ici 2030. Cette hausse des flux frontaliers et la multiplication des pôles à desservir ont poussé la Région Lorraine, la préfecture et le ministère des Transports luxembourgeois à lancer un programme d’actions concrètes pour faciliter et promouvoir la mobilité transfrontalière. Parallèlement, il s’agit de prendre en compte la dimension environnementale de lutte contre la pollution.

Pour relever les défis, les partenaires ont décidé en février 2008 d’élaborer conjointement, avec l’appui de l’État français, un schéma stratégique de mobilité transfrontalière (SMOT) ainsi qu’un ensemble d’orientations stratégiques partagées pour accompagner le développement de la mobilité transfrontalière aux horizons 2015, 2020 et 2030.

Le schéma stratégique de mobilité transfrontalière qui résulte d’une volonté politique forte, prévoit une complémentarité entre le rail et la route. L’ambition est d’augmenter progressivement la part modale des transports alternatifs à la voiture individuelle (transports ferroviaires + collectifs et covoiturage) à 15, 20 puis 25% de l’ensemble des déplacements Lorraine-Luxembourg.

Le SMOT, un programme d’actions concrètes et des orientations stratégiques partagées

Dès 2009, un abonnement tout public simplifiera les démarches des usagers du TER (Transport Express Régional). L’initiative sera suivie d’une première démarche d’intégration billettique Lorraine-Luxembourg, le lancement de nouvelles fréquences et de nouvelles lignes ferroviaires (ligne TER-CFL directe entre la Lorraine et Belval) depuis le Sillon Lorrain et le Pays Haut. Un site Internet sera également créé par la Région Lorraine pour promouvoir la pratique du co-voiturage et des parc-relais seront sera mis en place, notamment à Frisange (L).

Pour 2010, les partenaires du SMOT veulent rendre les systèmes billettiques SimpliCités (F) et E-Go (L) compatibles. Des travaux sont prévus pour augmenter la capacité des réseaux ferroviaires. À l’été 2010, avec l’achèvement des travaux de la nouvelle gare Belval-Université (intégrant un parc-relais), la desserte ferroviaire de Belval depuis la Lorraine sera complétée avec la mise en service de 4 allers-retours TER-CFL quotidiens.

Des actions concrètes pour 2009-2010

L’ambition se concrétise par des projets communs programmés à l’horizon 2015, 2020 et 2030, qui seront déclinés en rapport avec les projets de l’ensemble des acteurs de la mobilité :

  • L’acquisition de nouvelles rames : le ministère des Transports du Luxembourg et la Région Lorraine s’associeront dans le cadre de nouvelles commandes coordonnées de matériel roulant TER-CFL de nouvelle génération, disponible à compter de 2013/2014.
  • L’augmentation de la capacité du réseau ferroviaire sera engagée dès 2009 avec le traitement prioritaire des principaux nœuds du réseau (Metz, Hagondange, Bettembourg et Luxembourg).
  • La construction de nouvelles gares et parkings périphériques permettant, en amont de leur trajet, le rabattement des automobilistes vers les modes de transports alternatifs. Ces projets doivent tenir compte du développement urbain et l’anticiper afin d’accroitre leur efficacité et d’étendre leur périmètre de captage.
  • Le développement de nouvelles lignes de bus transfrontalières, complémentaires du réseau ferroviaire et assurant la desserte des zones mal couvertes, du fait de leur éloignement, par les réseaux de transport collectifs plus structurants.

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