Campagne de sensibilisation: "ESP - 3 lettres qui peuvent vous sauver la vie…"

"ESP - Trois lettres qui peuvent vous sauver la vie...". Tel est le message fort que la campagne de sensibilisation présentée le 28 janvier 2009 par le ministre des Transports, Lucien Lux, veut faire passer aux automobilistes.

Dans un souci de renforcer la sécurité passive des automobilistes, le ministère des Transports organisera lors du festival de l’automobile (31 janvier - 9 février 2009) une vaste campagne ayant comme objectif d’informer les automobilistes lors de l’achat d’une nouvelle voiture sur les effets bénéfiques du système ESP.

Le système électronique de stabilité est une technologie de sécurité automobile permettant d’éviter les accidents en réduisant les dangers des dérapages. En une fraction de seconde, le système va freiner de façon individuelle les roues, permettant de garder le contrôle du véhicule. Que le dérapage soit le résultat d’une manœuvre d’évitement d’urgence ou d’une simple erreur de jugement, l’ESP aide le conducteur à garder le contrôle de son véhicule.

Dans son introduction, Lucien Lux a rappelé que "le Luxembourg a atteint en 2008 l’objectif européen de réduire de 50% les tués de la route depuis 2001 et que la promotion de l’ESP devrait permettre de continuer cette lutte contre l’insécurité routière en baissant davantage le nombre de victimes!". En effet, au moins 40% des accidents mortels de la route sont provoqués par des dérapages. Les études montrent que l’ESP pourrait réduire de 80% les accidents liés au dérapage. Il est estimé que 4.000 vies pourraient être sauvées chaque année et 100.000 blessés évités si tous les véhicules en Europe étaient équipés de l’ESP.

Le Centre de formation pour conducteurs à Colmar-Berg a été l’hôte de cette conférence de presse lors de laquelle les journalistes ainsi que les invités ont eu l’opportunité de vivre lors d’une démonstration en direct les avantages des véhicules équipés de systèmes ESP par rapport à des véhicules sans ESP.

Depuis 2008, le ministère des Transports est également membre de l’association "eSafetyAware!", une plateforme de communication sans objectif lucratif entre 36 partenaires publics et privés, ayant comme but la promotion de la sécurité passive des automobilistes.

La campagne de sensibilisation est basée sur deux piliers, à savoir un dépliant d’information distribué aux différents garages et un spot TV diffusé tout au long du festival de l’automobile 2009. Des triangles de toit marqueront les voitures munies de l’ESP.

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