Jean Asselborn signe un accord de siège temporaire avec la nouvelle agence de l'OTAN, la NATO Airlift Management Agency

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a signé le 6 février 2009 un accord de siège en vue de l’installation temporaire au Luxembourg de la nouvelle agence de l’OTAN, la NATO Airlift Management Agency (NAMA).

Mise en place en septembre 2008, l’agence est chargée de la gestion de la flotte des avions transporteurs C17 dans le cadre du projet de "capacité de transport aérien stratégique" (SAC) de l'OTAN.

Le C17 est un avion de transport militaire capable de transporter 77 tonnes sur palette avec un rayon d’action de 4.500 km. Il pourra être affecté soit à des missions de l’OTAN, de l’UE ou des Nations unies, soit à des missions humanitaires pour l’acheminement de matériel.

La NAMA déménagera en Hongrie dans le courant de l’année 2010. Durant son séjour au Luxembourg, l’agence sera hébergée sur le site de la NAMSA à Capellen. La NAMSA, principale agence de gestion du soutien logistique de l’OTAN, est installée au Luxembourg depuis 1968.

À l’occasion de la signature de l’accord de siège, le directeur général de la NAMA, Gunnar Borch, a rappelé les excellentes relations entre l’Alliance atlantique et le Luxembourg qui ont permis de signer cet accord sur l’installation temporaire de l’organisation OTAN de gestion du transport aérien.

Dernière mise à jour