Trafic-info: le ministre des Travaux publics fait le point avec l'Automobile Club

Claude Wiseler, ministre des Travaux publics, s’est rendu au siège de l’Automobile Club du Luxembourg (ACL) pour faire le point avec le directeur Daniel Tesch sur l’état du développement du trafic-info concernant TMC (Trafic Management Control).

Dès l’annonce d’un accident ou d’un bouchon au trafic-info, l’exactitude des données est vérifiée, le CITA ou la police sont contactés et l’information est diffusée simultanément par e-mail aux médias, mise en ligne sur Internet et insérée sur ERIC (European Road Information Center), le réseau européen de trafic-info.

Claude Wiseler a fait savoir que ce service offert par l’ACL à tous ses membres et aux non-membres est d’une importance capitale dans le développement de la mobilité au Luxembourg et qu’il se réjouissait de l’excellente collaboration entre les services des Ponts et chaussées et l’Automobile Club. L’État compte apporter un support actif pour aider l’ACL à rendre le système encore plus performant et accessible au plus grand public.

Daniel Tesch a salué le fait que les codes TMC des autoroutes du pays étaient en passe d’être validés. Ces codes permettent aux systèmes de navigation (GPS) de connaître l’emplacement des incidents routiers et d’offrir une route alternative afin de les éviter.

L’ACL a également présenté le projet CarLink sur lequel sa collaboration avec l’institut Henri Tudor a pour but de fournir un système de communication intelligent et interactif entre les voitures et l’extérieur (p. ex.: données de parking, météo, etc.).

Après un tour d’horizon complet de la situation, les discussions ont porté sur le calendrier de développement pour 2009.

Dernière mise à jour