Dernière modification le
Signature de la convention pour la construction d'un centre polyvalent de l'enfance
Le 20 février 2009, Claude Wiseler, ministre des Travaux publics, et Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne, ont procédé à la signature de la convention pour la construction d'un centre polyvalent de l'enfance, dénommé Centre polyvalent de l’enfance V.
Une superficie totale de 10.880 m2
C’est dans la ceinture verte entre les agglomérations de Bertrange et Mamer que se dressera le nouveau centre polyvalent de l’enfance qui abritera une crèche pour 105 enfants, une garderie pour 250 enfants et un centre d’études pour 450 enfants.
Le nouveau centre, qui s’étendra sur une superficie totale de 10.880 m2, devrait permettre d'amplifier l’offre d’infrastructures pré- et post scolaires pour enfants de 0 à 14 ans, à proximité de la nouvelle école européenne.
Le nouveau bâtiment, dont le premier coup de pelle sera donné le 27 mars 2009, s’étalera sur deux étages. Des cours intérieures permettent de départager le site en fonction des différents services qui sont proposés: crèche, garderie, centre d’études.
Un espace harmonieux
La particularité du centre polyvalent de l’enfance est qu’il s’agit d’une infrastructure à consommation énergétique minimale qui offre aux utilisateurs un confort maximal.
L’architecture et les caractéristiques physiques du bâtiment ainsi que les installations techniques ont été parfaitement coordonnées. Les architectes et ingénieurs ont veillé à trouver un équilibre entre, d’une part, les espaces extérieurs et les espaces verts constitués essentiellement de plantations d’arbres et de haies et, d’autre part, les bâtiments.
Les travaux, dont le coût devrait s’élever à 31 millions d'euros, devraient s’achever en juillet 2012.