Dernière modification le
Visite officielle au Luxembourg de Modibo Sidibe, Premier ministre de la République du Mali
Le Premier ministre de la République du Mali, Modibo Sidibe, effectue le 6 avril 2009 une visite officielle au Luxembourg. Il est accompagné de Moctar Ouane, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, de Mamadou Diarra, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Eau, et de Sina Damba, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
Modibo Sidibe a été accueilli par le Premier ministre Jean-Claude Juncker à la place Clairefontaine. Après les honneurs militaires et la présentation des délégations, les deux chefs de gouvernement ont eu une entrevue à l'Hôtel de Bourgogne.
Les pourparlers ont essentiellement porté sur les relations bilatérales et les relations UE-Mali. La situation sécuritaire dans la région du Sahel ainsi que les perspectives pour la coopération au développement entre le Luxembourg et le Mali ont également figuré à l'ordre du jour des discussions.
Dans le cadre de cette visite, un protocole d'accord pour le projet Manuscrits de Tombouctou a été signé par Jean-Louis Schiltz, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, et par Moctar Ouane, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Le partenariat entre le Mali et le Luxembourg repose sur une relation équilibrée basée sur un strict pied d’égalité. Tel était le principal message qui a été véhiculé lors de la conférence de presse commune des deux Premiers ministres. Après avoir passé en revue les différences et les similitudes socio-démographies entre le Luxembourg et le pays de l’Afrique de l’ouest, Jean-Claude Juncker a évoqué une "coopération cohérente et conséquente" qui ne doit être confondue avec une "relation caritative". Le Premier ministre de la République du Mali, Modibo Sidibe, de son côté, a fait valoir le respect qui est "source d’enrichissement mutuel".
Jean-Claude Juncker, qui veut éviter à l’avenir que se profile à l’horizon "une place ensoleillée qui serait européenne et une partie assombrie qui serait africaine", a souligné l’importance d’un partenariat avec le Mali "qui porte loin et veut qu’ensemble nous essayons de faire du monde une place où il faut mieux vivre".
Le Premier ministre luxembourgeois, qui a visité le Mali en 2006, a mis en évidence l’excellence des relations bilatérales, qui "doivent d’abord servir les intérêts de nos pays, le Mali d’abord, le Luxembourg ensuite". Il a rappelé, dans ce contexte, que le gouvernement luxembourgeois a débloqué 55 millions entre 2007 et 2011 pour des programmes de développement au Mali qui s’articulent autour de plusieurs axes prioritaires: la santé, la sécurité alimentaire, le développement d’une bonne gouvernance.
Modibo Sidibe, le Premier ministre du Mali, a salué la philosophie qui sous-tend l’aide au développement luxembourgeoise. "Les principes et les valeurs que vous affirmez, sont également ceux que vous pratiquez", a-t-il jugé en faisant allusion au montant des ressources luxembourgeoises (1% du PIB) qui sont effectivement allouées à l’aide au développement.
L’exemple d’un projet de réaménagement d’une rizière dans la région de Ségou qui a permis de doubler la production (12.000 tonnes) assurant non seulement "l’autosuffisance alimentaire du pays mais également un concours aux pays avoisinants", a permis à Modibo Sidibe d’illustrer les résultats importants qui ont pu être obtenus grâce à des programmes de soutien alimentaires.
Modibo Sidibe a souligné le besoin accru "d’adapter les profils de formations des jeunes aux besoins de développement économique" dans un pays qui est peuplé majoritairement de jeunes.
Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, a estimé que "la coopération entre le Luxembourg et le Mali a atteint une bonne vitesse de croisière". Il a annoncé, dans ce contexte, que le programme général de sauvegarde des manuscrits de Tombouctou, dont l’objectif est de promouvoir un large accès à l’héritage culturel et littéraire de ces collections sera prolongé, non plus sous l’égide de l’Unesco mais dans le cadre d’un projet bilatéral.
Moctar Ouane, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a souligné "l’adéquation entre les priorités nationales du Mali et les orientations de la coopération de développement du Luxembourg".
Au cours de sa visite officielle au Luxembourg, le chef du gouvernement malien a également été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal. Par ailleurs, le Premier ministre malien a rencontré le vice-président de la Chambre des députés, Laurent Mosar, ainsi que le président Jos Hilger de la Fondation luxembourgeoise Raoul Follereau.
Une entrevue avec le président Philippe Maystadt et le vice-président Plutarchos Sakellaris de la Banque européenne d’investissement a également figuré au programme.
De son côté, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Sina Damba, accompagnée de Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, a visité la Fondation maison de la porte ouverte où elle s'est informée sur la prise en charge des femmes en détresse et des jeunes mamans.