Jean-Claude Juncker et Luc Frieden à Washington

Le Premier ministre, ministre des Finances et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker et le ministre de la Justice, ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden se sont rendus à Washington du 24 au 26 avril 2009.

Réunion des ministres des Finances du G7

Jean-Claude Juncker a, en sa qualité de président de l’Eurogroupe, participé à la réunion des ministres des Finances du G7 qui s’est tenue le 24 avril au ministère des Finances américain.

Au cours d’une conférence de presse conjointe avec le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, et le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, Joaquìn Almunia, Jean-Claude Juncker a souligné que "les perspectives économiques restent incertaines, en dépit des mesures politiques décidées en vue du soutien au secteur financier et à l’économie réelle".

Devant le constat que les récentes prévisions du Fonds monétaire international font état d’un recul du PIB mondial de 1,4% en 2009 et même de 4,2% pour la zone euro, le G7 a toutefois identifié des signes timides de stabilisation de l’évolution de l’économie réelle, surtout aux États-Unis. Cette évolution est, selon Jean-Claude Juncker, due aux paquets conjoncturels décidés par les gouvernements qui devraient "contribuer à restaurer la confiance parmi les investisseurs et les consommateurs plus rapidement que prévu."

Le président de l’Eurogroupe a rappelé que les États européens ont décidé des programmes conjoncturels et financiers équivalant à 3,3% du PIB européen pour pallier les effets de la crise, mais il a insisté que ces mesures ne devraient en aucun cas perdre de vue "l’importance de la prudence financière et de la soutenabilité budgétaire, principes auxquels les États membres de la zone euro restent fermement attachés, notamment en vue des défis à long terme concernant le vieillissement des populations en Europe."

Jean-Claude Juncker a identifié la correction des déséquilibres globaux comme principal défi à moyen terme afin d’assurer la stabilité macroéconomique et financière et il a appelé les partenaires internationaux à assumer leurs responsabilités dans ce domaine.

Dans ce contexte, le G7 a salué l’engagement continu de la Chine de se diriger vers un taux de change du Renminbi plus flexible ce qui devrait mener à une appréciation effective de la devise chinoise.

Finalement, le G7 a salué les efforts de mobilisation temporaire de moyens financiers pour le Fonds monétaire international. Jean-Claude Juncker a expliqué que la zone euro soutient cet "accroissement très substantiel des ressources du FMI destiné à combler des besoins de financement surtout dans les pays émergents". L’Union européenne s’est engagée à fournir une contribution de € 75 milliards au FMI, un engagement qui "se matérialisera rapidement dans les semaines à venir".

En marge de la réunion des ministres des Finances du G7, Jean-Claude Juncker a rencontré le ministre des Finances américain Timothy Geithner ainsi que le nouveau ministre des Finances du Japon, Kaoru Yosanu, pour des entrevues bilatérales.

Rencontre de Luc Frieden avec Eric Holder

Le ministre de la Justice, Luc Frieden, a rencontré le nouveau ministre de la Justice américain, Eric Holder, pour une entrevue au ministère de la Justice américain.

Cette rencontre a permis de renforcer les liens d’amitié entre la Luxembourg et les États-Unis, notamment au niveau de la coopération des deux pays dans le domaine de la Justice. Luc Frieden et Eric Holder ont d’ailleurs échangé les instruments de ratification d’un avenant à l’accord sur l’entraide judiciaire entre les deux pays.

Au niveau des relations entre l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique dans le domaine de la Justice, les ministres Luc Frieden et Eric Holder ont souligné l’importance d’un renforcement de la coopération transatlantique, notamment en ce qui concerne la lutte contre la criminalité organisée et la cybercriminalité.

En sa qualité de ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden a prononcé un discours dans le cadre d’un séminaire organisé par le European Institute sur le thème général de la crise économique et financière et les perspectives de la coopération transatlantique.

Le Premier ministre et le ministre Luc Frieden ont finalement assisté aux réunions de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

Dernière mise à jour