Signature d'un accord de non-double imposition entre le Grand-Duché de Luxembourg et le Royaume du Bahreïn

Le ministre du Trésor, Luc Frieden, et le ministre des Finances du Bahreïn, Sheikh Ahmed bin Mohammed Al Khalifa, ont signé le 6 mai 2009 une convention visant à éviter les doubles impositions et la fraude fiscale en matière d’impôts sur le revenu et la fortune entre le Grand-Duché de Luxembourg et le Royaume du Bahreïn.

Cet accord servira à renforcer les relations économiques entre les deux pays, tel que souhaité par les deux ministres lors de leur première rencontre à Manama en novembre 2005 à l’occasion d’une mission économique dans la région.

Les relations d’affaires sont particulièrement prometteuses dans le domaine financier. Ainsi, les organismes de placement collectif luxembourgeois, déjà largement reconnus pour leur label de qualité dans toute la région du Golfe, constituent la grande majorité des fonds d’investissement distribués au Bahreïn. Avec près de 400 établissements bancaires et financiers, la place de Manama est en effet devenue un centre financier régional incontournable et qui sert notamment de porte d’entrée aux marchés avoisinants.

Conformément à la décision du gouvernement luxembourgeois du 13 mars 2009, l’accord signé correspond entièrement au modèle de convention de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’OCDE a été dûment notifiée de la conclusion de cet accord, ainsi que de l’état d’avancement des autres accords bilatéraux actuellement en négociation.

Dernière mise à jour