Semaine "produits du terroir" dans les restaurants scolaires de l'enseignement post-primaire 11 au 15 mai 2009

Fernand Boden, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, et Octavie Modert, secrétaire d'État à l'Agriculture, à la Viticulture et au Développement rural, ont donné une conférence de presse le 13 mai 2009 sur la semaine "produits du terroir" organisée dans les lycées et lycées techniques.

Du 11 au 15 mai 2009, les produits du terroir sont à l'honneur dans tous les restaurants scolaires de l'enseignement post-primaire. La semaine thématique favorise les produits d'origine luxembourgeoise dans la confection des plats et propose diverses actions de sensibilisation aux élèves.

Restopolis "Gesond iessen an der Schoul"

Restopolis, le service de la restauration scolaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle est le garant d’une alimentation saine et équilibrée dans tous les restaurants scolaires des lycées du Luxembourg. Toutes les préparations sont réalisées sur base de produits frais, de saison, provenant partiellement de l’agriculture biologique et en partie de produits congelés. Un contrôle diététique de tous les plats servis est assuré en continu.

Les semaines thématiques

Outre l’engagement de garantir une qualité alimentaire optimale, Restopolis s’engage également sur le volet pédagogique en proposant des semaines thématiques consacrées aux produits bio, aux produits du commerce équitable, aux produits du terroir, mais aussi aux cultures alimentaires d’autres régions. En dehors de la sensibilisation relative à ces sujets, Restopolis vise à améliorer la convivialité et l’attractivité des restaurants scolaires par le biais des semaines thématiques et cherche à combattre la "monotonie alimentaire".

Les repas durables

Restopolis a pris également l’engagement de mettre progressivement en place des repas durables dans les cuisines de collectivités: il s'agit de plats préparés à partir de marchandises provenant du marché équitable, de l’agriculture biologique et de régions proches afin de protéger l’environnement et de respecter le rythme des saisons.

Restopolis meets "Sou schmaacht Lëtzebuerg"

Du 11 au 15 mai 2009, Restopolis porte une attention particulière aux produits du terroir. Lors de cette semaine thématique organisée en collaboration avec la Chambre de l’agriculture dans le cadre de leur campagne "Sou schmaacht Lëtzebuerg", Restopolis s’engage officiellement dans la promotion de produits du terroir en restauration collective des établissements scolaires du secondaire et du secondaire technique.

Les actions de Restopolis

L'objectif principal de la semaine est de favoriser les produits d’origine luxembourgeoise dans la confection de plats.

Tous les jours un menu régional avec un maximum de produits du terroir est proposé dans les restaurants scolaires.

Par ailleurs, durant toute cette semaine, il y aura également:

  • un concours autour des produits du terroir sur le site www.restopolis.lu,
  • des sets de plateau "Sou schmaacht Lëtzebuerg" qui annoncent le concours,
  • la signalisation des produits du terroir avec des petits drapeaux "Sou schmaacht Lëtzebuerg",
  • des dégustations dans certains lycées de fournisseurs de produits du terroir,
  • des brochures et des flyers de l’Office national du tourisme et des auberges de jeunesse,
  • un tirage au sort pour 10 cartes "LuxembourgCard" donnant accès gratuit à 56 attractions touristiques.

Les objectifs

  • Promouvoir l’utilisation de produits d’origine luxembourgeoise dans la confection de plats. La semaine des produits du terroir est un point de départ qui annonce l’engagement de Restopolis à garantir aux convives une utilisation conséquente de produits du terroir dans les restaurants scolaires.
  • Permettre aux convives de se familiariser avec les différents produits luxembourgeois qui existent sur le marché, de même qu’avec les labels utilisés pour démarquer ces produits et dès lors, pouvoir les reconnaître.
  • Sensibiliser les fournisseurs de collectivités de s’orienter vers des produits du terroir.
  • Rendre attentifs les consommateurs à l’impact que les habitudes de consommation peuvent avoir sur l’environnement, le développement durable et au rôle important incombant au consommateur. Le trajet de la "fourche à la fourchette" doit devenir un critère de sélection lors des achats de matières premières.
  • Par le recours plus systématique aux produits du terroir nous contribuons aussi au respect des rythmes des saisons.

Cependant une alimentation saine et équilibrée consiste à manger diversifié. Dès lors, le riz, les fruits exotiques, les poissons, etc… n’étant pas cultivés au Luxembourg doivent toutefois être consommés pour garantir une alimentation diversifiée et équilibrée.

Il importe de sensibiliser les jeunes au sujet de l’origine des produits qu’ils consomment quotidiennement, ainsi qu'à l’ impact sur les agriculteurs de la région et sur l’environnement .

Restopolis meets "Vakanz doheem"

Dans le cadre d’une alimentation saine est équilibrée, l’activité physique joue également un grand rôle. Durant la semaine des produits du terroir, l’Office national du tourisme et la Centrale des auberges de jeunesse luxembourgeoises présenteront les diverses régions du Luxembourg à découvrir en VTT ou à travers la marche.

Pour pratiquer un sport, se divertir ou tout simplement passer quelques jours de vacances, il n’est pas nécessaire de partir loin. Le Luxembourg cache de nombreuses et magnifiques régions qui ne demandent qu’à être découvertes. Pour ceux qui sont à la recherche d’émotions fortes, le parc d’aventure au lac d’Echternach et le mur d’escalade indoor de 14 m de hauteur sont synonymes d’action et d’adrénaline.

Aux écoles et groupes les auberges de jeunesse et leurs partenaires proposent des programmes sur mesure avec ou sans hébergement dans une auberge de jeunesse (avec possibilité de louer des salles de conférence) et une restauration saine et équilibrée.

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