Signature de la convention "Ecocabane" entre le ministère de l'Environnement et la fondation FNEL scouts & guides

Le 28 mai 2009, la convention pour la mise en œuvre commune de l’"Ecocabane" sur le site de la ferme misère a été signée au ministère de l’Environnement.

Cette cabane, qui devra être construite au cours de l’année 2010, servira notamment à l’accueil de classes vertes par la Fondation FNEL Scouts & Guides, mais aussi de "satellite" du centre découverte nature "Burfelt" de l’Administration des eaux et forêts.

La cabane didactique répondra aux critères de l’architecture rurale et sera construite en bois indigène. Elle pourra abriter 30 personnes et il est envisagé qu’elle fonctionne de manière autarcique grâce à la mise en œuvre d’énergies renouvelables (bois, énergie solaire), la récupération des eaux de pluie et le raccordement à la station d’épuration biologique présente sur le site.

Il importe de préciser que la cabane didactique sera localisée sur le passage du sentier didactique "Natur pur" aménagé par les soins de l’Administration des eaux et forêts dans le cadre de l’aménagement des réserves naturelles "pont misère-barrage de retenue" et "zone humide pont misère". Actuellement, 2 boucles de 1,7 km respectivement 7 km sont balisées. Les circuits didactiques garantissent l’accès du grand public aux réserves naturelles tout en garantissant une protection maximale des sites écologiquement sensibles. Le sentier didactique combiné à l’écocabane permettra de canaliser les visiteurs et de générer une attitude respectueuse de l’environnement naturel par la transmission de connaissances en faisant mieux comprendre les enjeux respectifs.

Membre du gouvernement

LUX Lucien

Date de l'événement

27.05.2009

Type(s)

Signature