Dernière modification le
Un geste hors du commun du couvent de Notre-Dame de Luxembourg (Sainte-Sophie) au profit du Musée national d'histoire et d'art
À l’occasion de son départ de Weimershof, les sœurs de la Congrégation Notre Dame de Luxembourg (Sainte-Sophie) ont déposé au Musée national d’histoire et d’art (MNHA) quatre objets d’art et quatre tableaux d’une valeur artistique et historique extraordinaire pour le Luxembourg. À la mort de la dernière survivante du couvent, ce prêt sera automatiquement converti en don.
En date du 5 juin 2009, Octavie Modert, secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a pu remercier les sœurs de la congrégation lors d’une présentation des huit œuvres dont une rarissime croix reliquaire du 13e siècle ornée de pierres précieuses, une coupe d’argent d’Augsbourg ayant appartenu au comte Pierre-Ernest de Mansfeld, une descente de Croix du début du 17e siècle, donnée au couvent par Jean de Wiltheim ainsi qu’un Ecce homo et une Vierge en pitié du 15e siècle.
Octavie Modert a tenu à remercier les religieuses de leur geste très généreux, par lequel elles ont assuré la pérennité au Luxembourg du patrimoine mobilier artistico-religieux de leur congrégation. Pour le moment, seule la croix-reliquaire est exposée au MNHA, les autres œuvres, qui sont en cours de restauration, le seront également par après.