Préparation de la Présidence suédoise du Conseil de l'UE: Jean Asselborn à une réunion informelle à Stockholm

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a participé à un dîner informel à Stockholm le 10 juin 2009.

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de la Suède, Carl Bildt, les ministres des Affaires étrangères de treize États membres de l’Union européenne (UE) se sont réunis dans un cadre informel en vue de préparer la prochaine Présidence du Conseil de l’UE, qui sera suédoise.

En présence, d’entre autre, des ministres Jan Kohout de la République tchèque, Dora Bakoyannis de la Grèce, Karel De Gucht de la Belgique, Maxime Verhagen des Pays-Bas, Karel Sikorski de la Pologne, Miguel Angel Moratinos de l’Espagne, Samuel Zbogar de la Slovénie, Alexander Stubb de la Finlande, Vygaudas Usackas de la Lituanie, les ministres ont eu un échange de vues sur l’actualité politique européenne et internationale et se sont penchés plus particulièrement sur la préparation de la Présidence suédoise qui débutera au mois de juillet, prenant la relève de la République tchèque.

Les ministres ont eu une discussion au sujet du processus de ratification du traité de Lisbonne, des garanties accordées à l'Irlande en 2008 en échange de la tenue d'un second référendum sur le traité de Lisbonne, ainsi que de la mise en œuvre effective du traité de Lisbonne, une fois ratifié. Dans ce contexte, les ministres se sont également contemplés sur les modalités des prochaines présidences, une fois le traité de Lisbonne en vigueur. Par ailleurs, les ministres ont eu un échange de vues sur l’architecture institutionnelle de l’UE.