Dernière modification le
École fondamentale: Mady-Delvaux Stehres présente les nouveaux outils d'évaluation
Le 24 septembre 2009, Mady-Delvaux Stehres, la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a présente les nouveaux outils d’évaluation de l’école fondamentale, désormais basés sur le bilan intermédiaire du développement des compétences, et le bilan de fin de cycle.
La mise en place de la nouvelle école fondamentale s’accompagne d’une nouvelle approche d’évaluation basée sur des socles des compétences. Comme par le passé, les enfants continuent d’être évalués à des intervalles réguliers en recourant par exemple à des devoirs en classe, tests, analyse de productions de l'élève, observation de l'élève dans différentes situations d'apprentissage, etc. Par contre, les notes et les bulletins disparaissent au profit de deux outils différents, utilisés à deux moments différents du cycle, à savoir:
- le bilan intermédiaire du développement des compétences, établi trimestriellement,
- le bilan de fin de cycle, établi à la fin de chaque cycle.
Une introduction progressive
Les bilans intermédiaires seront progressivement introduits aux différents cycles. À commencer par les cycles 1 et 2 où ils seront introduits en 2009-2010. En revanche, dans les cycles 3 et 4, le bulletin traditionnel est maintenu en 2009-2010. Le bilan intermédiaire y sera introduit en 2010 -2011 pour le cycle 3 et en 2011-2012 pour le cycle 4.
Le bilan de fin de cycle sera utilisé dès 2009-2010 pour les 4 cycles de l'enseignement fondamental.
Les outils d'évaluation en 2009-2010
| À la fin de chaque cycle | À la fin du cycle | |
| CYCLE 1 | Bilan intermédiaire sans notes | bilan de fin de cycle (sans notes) |
| CYCLE 2 | Bilan internmédiaire sans notes | bilan de fin de cycle (sans notes) |
| CYCLE 3 | Bulletin traditionnel avec notes | bilan de fin de cycle (sans notes) |
| CYCLE 4 | Bulletin traditionnel avec notes | bilan de fin de cycle (sans notes) |
Une évaluation plus motivante
Les bilans ne s’attachent plus à mesurer les acquis de l’élève à un moment donné, mais sur un laps de temps plus long. L’élève devient par conséquent plus actif et sera amené à se servir de ses connaissances et de ses compétences dans des contextes variés. L’abolition des notes et des moyennes permet de surcroit, d’éviter que les élèves concentrent l’ensemble de leurs efforts sur le prochain devoir en classe.
L’atout de la nouvelle approche est également de donner une image plus précise et plus nuancé de ce que l’élève sait réellement et de mieux documenter la progression de l’élève. Avec les cycles d'apprentissage, celui-ci disposera désormais de deux années pour développer les niveaux de compétences exigés.
Pour être vraiment utile, l’évaluation doit remplir une double fonction:
- permettre à l’élève de prendre conscience de ses progrès accomplis, de sa façon d’apprendre et des difficultés à surmonter en vue d’atteindre le socle de compétence;
- permettre de comparer les niveaux de compétences atteints aux objectifs fixés.
L’évaluation au cycle 1
Le bilan intermédiaire
Le cycle 1, comporte des apprentissages scolaires, fondements de tous les apprentissages ultérieurs. Au cycle 1, le bilan intermédiaire et le bilan de fin de cycle poursuivent exactement les mêmes objectifs qu'au cycle 2 (documenter la progression de l'enfant par rapport aux objectifs fixés et informer les parents des attentes que l'école a pour leur enfant).
En revanche, les bilans du cycle 1 varient des modèles utilisés pour les autres cycles et sont spécialement adaptés aux situations d’apprentissage des enfants de 3 à 5 ans. Le bilan est établi en se basant sur trois rubriques:
- La rétrospective de l’équipe pédagogique
- La rétrospective des parents
- Les perspectives communes
Le bilan de fin de cycle
Au dernier trimestre du cycle 1, le bilan de fin de cycle est établi par l'équipe pédagogique et remis aux parents ensemble avec le dernier bilan intermédiaire. Il certifie que l’enfant a développé les compétences qui lui permettent de continuer son parcours scolaire au cycle 2.
L’évaluation au cycle 2
Le bilan intermédiaire
Remis à la fin de chaque semestre, le bilan intermédiaire renseigne sur les compétences à développer. Il définit les connaissances et les compétences indispensables dont l’élève a besoin pour continuer ses apprentissages au cycle suivant.
A l’aide d’une grille de progression qui comporte plusieurs cases, le bilan permet, par ailleurs, de documenter et de retracer la progression individuelle de l'élève d'un trimestre à l'autre, toujours par rapport aux attentes de fin de cycle (socles) définies. Elle sera complétée au fur et à mesure du cycle d’apprentissage.
À la fin de chaque trimestre, l'enseignant compare le niveau de compétences effectivement développé par l'élève au niveau exigé du socle. Ainsi, les parents et l'élève voient si des efforts supplémentaires doivent être consentis pour atteindre le socle, ou s'il l'a déjà atteint, dépassé voire dépassé de loin.
Les compétences transversales
À côté du développement des compétences disciplinaires, le bilan intermédiaire renseigne également sur les compétences qui ne sont pas liées à une branche spécifique. Ces compétences transversales indiquent la manière dont l'élève travaille à l'école; elles sont évaluées à l'aide de 4 lettres.
Le bilan de fin de cycle
À la fin du dernier trimestre du cycle, l'enseignant dresse le bilan des compétences que l'élève a développées dans chaque branche et dans chaque domaine d'apprentissage. Le bilan de fin de cycle certifie que l'élève a développé les compétences qui lui permettent de continuer ses apprentissages au cycle suivant.
Pour les élèves qui ont atteint un socle avec difficulté, le bilan précise les mesures à prendre au cycle suivant pour aider l'élève à consolider ses apprentissages. La description de ces mesures est jointe au bilan de fin de cycle.
Pour les élèves qui n'ont pas atteint les socles de compétences à la fin du cycle, un plan de prise en charge individualisé est élaboré par la Commission d'inclusion scolaire. L'enfant reste intégré dans le processus d'apprentissage, mais bénéficie d'aides spécifiques qui peuvent prendre différentes formes en fonction du diagnostic établi.
Portfolio
Le gouvernement veut progressivement introduire un portfolio dans lequel les enseignants recueillent, ensemble avec l’élève des productions représentatives des apprentissages.