Séminaire sur la mise à jour du concept stratégique de l'OTAN à Luxembourg

Dans le contexte de la révision du concept stratégique de l’OTAN, décidée par les chefs d’État et de gouvernement lors du sommet de l’Alliance à Kehl, le Luxembourg et l’OTAN ont organisé le 16 octobre 2009 un séminaire à la Chambre de commerce au Kirchberg.

Le Secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rassmussen, a nommé un groupe de douze experts pour l’assister dans son travail de mise à jour du concept stratégique en lui remettant des recommandations. Ce groupe d’experts, présidé par Madeleine Albright, ancienne secrétaire d’État des États-Unis, a décidé d’organiser une série de séminaires afin de lancer la discussion sur les tâches et devoirs de l’OTAN entre représentants de l’OTAN, représentants des États membres de l’OTAN, représentants militaires, ainsi que la société civile et académique.

Le séminaire au Luxembourg a été le premier d’une série de quatre séminaires destinés à discuter des différents aspects du nouveau concept stratégique. Le séminaire au Luxembourg a été dédié aux tâches de l’OTAN dans le domaine de la sécurité.

À cette occasion, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a tenu un discours d’ouverture. Lors de son discours, le ministre a confirmé la raison d’être de l’OTAN soixante ans après sa création, précisément pour assurer la sécurité de la région. D’ailleurs, soulignant que l’environnement géostratégique a évolué nettement depuis l’établissement de l’OTAN, le ministre s’est exprimé en faveur d’une définition plus large de la sécurité sachant que les nouveaux défis dépassent la sphère militaire, faisant allusion aux cyber attaques, à la piraterie ou encore à la sécurité énergétique.

Le chef de la diplomatie a ainsi noté que la coopération entre l’OTAN et différents acteurs, tels que l’Union européenne (UE), les Nations unies (ONU) ou encore l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), sera à la base d’un fonctionnement efficace de l’Alliance dans le futur. Enfin, le ministre a souligné que la solidarité entre les États-membres de l’OTAN demeurera la pierre angulaire de l’Alliance.

Le séminaire a été clôturé par le discours du ministre de la Défense, Jean-Marie Halsdorf.

Dernière mise à jour