Jean Asselborn au Conseil "Affaires générales et relations extérieures"

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a participé les 26 et 27 octobre 2009 au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Luxembourg.

Le Conseil "Affaires générales" s’est consacré primordialement à la préparation du Conseil européen du 29 et 30 octobre à Bruxelles. Les ministres des Affaires étrangères ont établi l’ordre du jour du Conseil européen, qui examinera les questions institutionnelles, la situation économique, financière et sociale actuelle au sein de l’Union européenne (UE), ainsi que les questions du changement climatique et du développement durable.

En ce qui concerne les questions institutionnelles, les ministres ont eu un échange de vues au sujet de l’établissement du Service européen d’action extérieur (SEAE). À ce sujet, le ministre Asselborn a fait en sorte que ce service deviendra un service de nature "sui generis", séparé de la Commission et du secrétariat du Conseil.

Au sujet de la situation économique, financière et sociale au sein de l’UE, les ministres se sont entretenus sur la question de la maintenance des différentes mesures de soutien à l’économie européenne, ainsi que sur une "stratégie de sortie" en matière budgétaire dans les États membres.

Le Conseil a également mené des discussions relatives à la mise en place d'une stratégie de l'UE pour la région de la mer baltique. Cette stratégie vise à relever les défis communs auxquels sont confrontés les pays de la région, notamment les défis environnementaux.

Le ministre Asselborn a ensuite participé au dîner des ministres des Affaires étrangères, qui s'est concentré sur la situation politique en Iran et le dossier nucléaire, ainsi que sur les Balkans occidentaux.

Les ministres ont aussi discuté de la situation en Bosnie-Herzégovine à trois semaines de la prochaine réunion du Comité directeur pour la mise en œuvre de la paix, qui doit décider de la fermeture éventuelle du Bureau du haut représentant (BHR). Le Conseil a évalué l’avancement des réformes politiques en Bosnie-Herzégovine et entendu le rapport de la Présidence sur la rencontre qui a réuni à Sarajevo (Camp Butmir) la délégation UE-US et les chefs des principaux partis politiques du pays.

Le 27 ocotbre 2009, le Conseil "Relations extérieures" a débuté avec l’analyse de la situation en Afghanistan et au Pakistan. Les débats ont été centrés sur le résultat du premier tour de l'élection présidentielle en Afghanistan, ainsi que sur la manière dont l'UE peut contribuer à assurer la sécurité lors du second tour. Le Conseil a regretté les irrégularités et les fraudes commises durant le premier tour, notant d’ailleurs avec satisfaction que les garanties du système électoral ont fonctionné. Dans ce contexte, les ministres ont salué en particulier le travail accompli par la commission des plaintes électorales. Dans la perspective du second tour, le Conseil a réaffirmé que les élections doivent être crédibles, ouvertes à tous et sûres et a annoncé que l'UE redéploiera sa mission d'observation électorale durant le second tour de l'élection présidentielle.

En ce qui concerne la situation au Pakistan, les ministres ont réitéré leur soutien au gouvernement pakistanais dans leurs efforts de reprendre le contrôle total sur le Sud-Waziristan, ainsi que leur disponibilité à assister tous les civils touchés par les combats conformément aux principes humanitaires fondamentaux. Les ministres ont terminé leurs discussions par l’adoption d’une nouvelle stratégie en vue de renforcer l'engagement de l'UE en Afghanistan et au Pakistan, visant à rationaliser l'approche européenne et à mieux coordonner les actions de l’UE.

Un autre sujet à l’ordre du jour était le processus de paix au Proche-Orient. Le haut représentant pour la politique étrangère commune, Javier Solana, a rendu compte au Conseil de la visite qu'il a effectuée récemment dans la région. Le Conseil a procédé à un échange de vues sur la situation actuelle, faisant le point sur la poursuite de la colonisation israélienne des territoires palestiniens et la situation dans la bande de Gaza. Les ministres se sont également entretenus sur les possibles contributions de l'UE en vue d'une relance du processus de paix.

En ce qui concerne la situation en Guinée, le Conseil a examiné les derniers développements et a adopté des conclusions à ce sujet. Le Conseil a fermement condamné la répression violente contre des civils à Conakry du 28 septembre 2009 et a souligné qu’il demeurait préoccupé par la situation en Guinée. En outre, le Conseil s'est félicité des résultats du sommet du 17 octobre par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qui a demandé la mise en place d’une nouvelle autorité de transition, décidé d’instaurer un embargo sur les armes à l’encontre de la Guinée et manifesté son intention de mettre au point avec l’UA un régime de sanctions.

Le Conseil a également adopté des conclusions au sujet de la mise en place d’un dialogue sur les droits de l’Homme avec l’Indonésie, soulignant l’importance de renforcer les relations existantes entre l’UE et l’Indonésie afin de développer la coopération. D'autres conclusions adoptées par le Conseil ont porté sur le non-renouvellement de mesures restrictives à l’encontre de l’Ouzbékistan, l’UE levant ainsi l’embargo sur les armes imposées en 2005.

Membre du gouvernement

ASSELBORN Jean

Date de l'événement

25.10.2009 - 27.10.2009 

Type(s)

Réunion UE