Dernière modification le
Présentation du projet européen et de la semaine thématique Fruit for School
Le 4 janvier 2010, le programme Fruit for School avait été lancé officiellement dans les lycées publics du Luxembourg avec la distribution gratuite de fruits dans les restaurants scolaires. Réalisé par le concours de plusieurs ministères, ce projet européen vise à promouvoir la consommation régulière de fruits à l'école et à développer ainsi les habitudes d'une alimentation saine et équilibrée. Dans une 2e phase, il sera étendu aux écoles fondamentales.
Contexte et objectifs du projet
Fruit for School est un programme européen en faveur de la consommation de fruits à l'école de l'Union européenne. Le projet est né du constat qu’une alimentation saine et équilibrée, se caractérisant par une consommation régulière de fruits et de légumes, diminue le risque d’obésité chez les jeunes et peut prévenir des problèmes graves de santé plus tard dans la vie. Étant donné que les habitudes alimentaires d’un individu se forment durant sa jeunesse, et qu’elles ne sont que difficilement modifiables en tant qu’adulte, les ministres européens de l’Agriculture ont décidé de mettre en place un programme de distribution de fruits au niveau des établissements scolaires.
Les objectifs du programme sont multiples:
- promouvoir une alimentation saine et équilibrée auprès des enfants et des adolescents, de façon à influencer leurs habitudes alimentaires à long terme,
- redonner aux jeunes le goût pour les fruits et les légumes,
- montrer aux jeunes qu’il existe des alternatives saines aux snacks gras, sucrés ou salés,
- informer les jeunes sur la production de fruits et légumes.
Pour mettre au point le programme au Luxembourg, le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural s’est joint au groupement interministériel Gesond iessen, méi bewegen, qui comprend les ministères de la Santé, de l’Éducation nationale, de la Famille et des Sports, et qui vise à promouvoir tant une alimentation saine que l’exercice régulier d’une activité physique.
La gestion et l’encadrement du programme sont assurés par un comité de pilotage, qui se compose d’agents issus de ces différents ministères.
La collaboration entre ces ministères a permis de mettre au point un programme qui vise non seulement la distribution gratuite de fruits aux élèves, mais qui se caractérise également par un volet pédagogique, ceci pour renforcer l’effet à long terme du programme.
Le choix des fruits se fait selon un calendrier établi de façon à respecter la saisonnalité des fruits, (par exemple clémentines en hiver), ainsi que le commerce équitable et la production biologique pour les bananes. Pour des raisons pratiques, préférence a été donnée à des fruits qui ne sont pas trop difficiles ni à manier ni à stocker.
En pratique, un distributeur spécialisé fournit au début de la semaine les fruits aux cantines. Les fruits mis à la disposition des élèves changent chaque semaine: des pommes, des poires, des bananes ou des clémentines.
Le programme Fruit for School est financé à moitié par les fonds de l’Union européenne, et à moitié par le budget du ministère de l’Agriculture.
Le plan d'action national Gesond iessen, méi bewegen
Les habitudes alimentaires peu équilibrées et le manque d'activité physique sont les premières causes de maladies évitables et de décès prématurés en Europe. Ces modes de vie malsains sont des facteurs de risques majeurs pour des pathologies telles que l’obésité, les maladies cérébro-cardiovasculaires, certains cancers et diverses autres affections.
L’obésité est un des plus grands défis de santé publique du 21e siècle. Depuis les années 1980, sa prévalence a triplé dans beaucoup de pays de la région européenne. Le nombre des personnes touchées augmente d’une manière alarmante, particulièrement parmi les enfants (Organisation mondiale de la santé (OMS), 2007).
Malheureusement, la population luxembourgeoise n’échappe pas à ce problème. À titre d’exemple, au Luxembourg:
- La surcharge pondérale et l’obésité touchent au moins 35% de la population générale.
- Près de 20% des enfants et adolescents souffrent d’un excès de poids.
- Environ 40% des garçons et 30% des filles du Luxembourg ne répondent pas aux recommandations de l’OMS concernant la consommation régulière de fruits et légumes.
Vu cette situation alarmante, le Luxembourg a entamé un projet national pour aller à l’encontre de ce problème et répond ainsi à l’appel de l’OMS et de la CE de mettre en œuvre un plan national d’action. En date du 5 juillet 2006, la politique interministérielle Gesond iessen, méi bewegen a été officialisée.
Depuis cette date, de nombreux projets ont pu être développés en collaboration avec de multiples partenaires dans les milieux les plus divers: établissements scolaires primaires et secondaires, communes, maisons-relais, associations sportives, associations pour jeunes, entreprises, hôpitaux, …
Le programme de distribution de fruits et légumes à l'école s’intègre parfaitement dans le plan l’action national car son objectif est de favoriser la consommation de fruits et légumes chez les enfants à un âge où se construisent les habitudes alimentaires.
Fruit for School à l'enseignement post-primaire
La semaine thématique Fruit for School
La semaine thématique Fruit for School se déroulera du 25 au 29 janvier 2010 dans tous les restaurants scolaires de l'enseignement post-primaire.
L'accent sur les fruits … de nombreux desserts à base de fruits
Dans tous les restaurants scolaires, en plus de la traditionnelle corbeille de fruits et des salades de fruits, Restopolis se propose de présenter aux convives d’autres façons de préparer les fruits: fruits pochés, fruits aromatisés à la menthe, mousses de fruits, gelées de fruits, fruits rôtis, fruits mixés, fruits en compote, fruits sous forme de milkshake, … L'objectif est de faire découvrir aux jeunes des préparations à base de fruits pour les rapprocher de la recommandation "5 fruits et légumes".
Grand concours
Un grand concours autour des fruits aura lieu toute la semaine sur le site www.restopolis.lu et proposera des cadeaux telles qu'une montre Polar, un bon d’achat de 50 euros dans un magasin de sport, une entrée pour famille aux Thermes à Strassen, une casquette Restopolis, …
Dégustation de fruits
Pour le lancement de la semaine, Restopolis organise dans tous les restaurants scolaires une dégustation de fruits exotiques et de saison.
Les autres actions de promotion
En dehors de la semaine thématique, Restopolis, le Service de la restauration scolaire du ministère de l'Éducation nationale, travaille quotidiennement avec les chefs de cuisine pour favoriser la consommation de fruits dans les écoles.
Offre gratuite de fruits dans les restaurants et cafétérias scolaires
À partir du 4 janvier 2010, des fruits sont proposés gratuitement tout au long de la matinée dans les restaurants et cafétérias des lycées et lycées techniques.
Une corbeille de fruits, des fruits coupés et un dessert à base de fruits… les fruits tous les jours à disposition des convives
Lors des repas aux restaurants scolaires, les convives retrouvent tous les jours des fruits présentés dans une corbeille, des fruits coupés et un dessert plus travaillé à base de fruits, tel une salade d’orange à l’orientale, un smoothie, une mousse de fruits, des fruits pochés, ...
Des salades de fruits à emporter
Dans les cafétérias des lycées, Restopolis propose des fruits en corbeille. À ceux qui préfèrent emporter des fruits coupés, Restopolis propose diverses salades de fruits en barquette.
Fruit for School à l'enseignement fondamental
Un projet pilote de distribution de fruits démarrera également bientôt dans certaines écoles fondamentales. À moyen terme, il est envisagé rendre accessible ce programme à l’ensemble des écoles fondamentales, ainsi qu’aux établissements scolaires privés.
Pour encadrer la distribution de fruits aux enfants de l’école fondamentale, du matériel pédagogique sera élaboré et proposé aux enseignants et aux élèves.
Par ailleurs, le ministère de la Santé met à disposition des écoles, des coffrets pédagogiques destinés à sensibiliser les enfants à une nutrition saine tout en traitant l'aspect "santé" de l’alimentation.
Le site Internet www.fruit4school.lu
Un site Internet a été spécifiquement créé dans le cadre du projet Fruit for School.
Le site présente les objectifs et les actions du projet ainsi que des activités du même type organisées dans d’autres pays européens. Il propose également des liens vers d'autres sites, dont celui du ministère de la Santé, du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, du ministère de l’Éducation nationale et de Formation professionnelle, de l’Union européenne et de Restopolis.