Jean-Marie Halsdorf rencontre Karl-Heinz Lambertz, ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique

Jean-Marie Halsdorf, ministre de l’Intérieur et à la Grande Région, a accueilli le 27 janvier 2010 Karl-Heinz Lambertz, ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique.

L’entrevue a porté sur la coopération transfrontalière au niveau de la Grande Région ainsi que sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et la Communauté.

La bonne entente entre les deux entités membres de la Grande Région a été soulignée et elles ont constaté des points de vue similaires en ce qui concerne les travaux du Sommet de la Grande Région, notamment ceux portant sur le renforcement du sentiment d’appartenance, sur la création de la Task Force frontaliers ainsi que sur les démarches lancées sous présidence luxembourgeoise du 11e Sommet dans le domaine de l’aménagement du territoire avec la mise en place progressive et structurée d‘une Région métropolitaine polycentrique transfrontalière au sein de la Grande Région. Jean-Marie Halsdorf et Karl-Heinz Lambertz ont tout particulièrement souligné l’importance que revêt la création du GECT Grande Région décidé lors du 11e Sommet.

En ce qui concerne les relations bilatérales, ils ont apprécié les conclusions de la première réunion de la commission mixte entre les deux entités le 10 décembre 2010 conformément à l’Accord de coopération entre les deux gouvernements signé à Luxembourg le 19 novembre 2002.

Ainsi, ils se sont félicités des diverses coopérations déjà existantes, notamment dans les domaines de la culture, du tourisme et de l’enseignement. Ils se sont engagés à renforcer ces coopérations ainsi que celles dans les domaines des transports - près de 3.000 habitants de la Communauté sont travailleurs frontaliers au Luxembourg -, des services de secours et de la formation continue des apprentis.

En outre, le ministre-président Lambertz a proposé au ministre Halsdorf, ayant également dans ses attributions les affaires communales, la mise en place d’un échange d’informations dans le domaine de la politique communale, tout particulièrement entre les communes du Nord du Luxembourg et les cinq communes germanophones limitrophes.

Dernière mise à jour