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Le ministre de la Défense, Jean-Marie Halsdorf, se rend au quartier général de l'opération de l'UE Atalanta à Northwood
L'amiral Hudson a fait une visite guidée du nouveau bâtiment du quartier général opérationnel, où Eunavfor Atalanta. Pendant la visite, la délégation a reçu une présentation sur l'opération et sur les activités d'Eunavfor dans la lutte contre la piraterie au large des côtes de la Somalie. Ils ont aussi pu visiter le "Joint Operations Centre" (JOC), qui héberge également le "Maritime Security Centre Horn of Africa" (MSCHOA). Le ministre Halsdorf a pu rencontrer plusieurs membres du personnel provenant d'environ 16 pays différents de l'Union européenne, ainsi que les représentants civils des entreprises marchantes qui travaillent au sein de MSCHOA.
Le ministre de la Défense s’est félicité des contributions positives faites par les différents acteurs sur le terrain, ainsi que par la bonne coopération existante entre eux, menant au succès d’Atalanta. L'amiral Hudson a déclaré: "Je suis enchanté par la visite du ministre Halsdorf, le premier haut responsable politique à visiter nos nouvelles installations, et je souhaite le remercier pour les avions de reconnaissance que le Luxembourg a mis au profit de l'opération, car il s'agit ici d'une contribution inestimable dans la lutte contre la piraterie". Dans ce contexte, le ministre Halsdorf a indiqué que le Luxembourg envisage activement de prolonger cette contribution pour six mois de plus.
Depuis le 1er octobre 2009, le Luxembourg participe à l’opération de l’Union européenne Eunavfor Atalanta par la mise à disposition de deux avions de reconnaissance de l’entreprise luxembourgeoise CAE Aviation. Ces avions opèrent à partir des Seychelles. Un officier de l’armée est de même déployé à Northwood depuis le 1er janvier 2010. Dans la mesure où il faut approcher le phénomène de la piraterie de façon globale, le Luxembourg contribue également à un fonds des Nations unies visant à bâtir les institutions de sécurité en Somalie.
L'opération Eunavfor Atalanta a pour but principal d'escorter les navires du Programme alimentaire mondial (PAM), de protéger les embarcations vulnérables dans le Golf d'Aden et l'Océan Indien, ainsi que de contribuer à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie.