Dernière modification le
Présentation de la stratégie de modernisation et de développement des services mobiles et fixes de l'EPT/LUXGSM
Lors d’un point de presse tenu le 10 mars 2010, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a présenté la stratégie de modernisation et de développement des services mobiles et fixes de l’EPT/LUXGSM, stratégie qui est en ligne et en complément avec la stratégie de développement des réseaux et infrastructures de l’Internet de nouvelle génération et qui constitue un des projets stratégiques de l’Agenda 2012 de l’EPT.
Il convient désormais d’améliorer, au-delà des infrastructures, aussi la qualité des services de commercialisation pour les clients et d’offrir les services fixes et mobiles d’une seule main afin de permettre le renforcement de la position des activités de l’EPT sur un marché à forte croissance. À cette fin, LUXGSM S.A. sera convertie dans une société anonyme de forme "dualiste" telle qu’ introduite par la loi du du 25 août 2006 concernant la société européenne. Les services de commercialisation de produits et services de télécommunications - mobiles ou fixes - seront ainsi intégrés dans une seule société, mais séparés des activités de développemement de services d’infrastructures.
Dans ce cadre, une partie des salariés de LUXGSM et des agents publics de l’EPT a été transférée physiquement au nouvel immeuble BIAN à Luxembourg - Cloche d’Or. De même, au niveau de l’organisation, une partie des agents commerciaux de la Division des télécommunications sera détachée à un emploi dans la nouvelle société-filiale, dans laquelle l’EPT est actionnaire unique. Les agents publics, qui seront transférés conserveront leur statut d’origine ainsi que tous leurs droits et devoirs afférents. De même, les contrats de travail des salariés actuels et futurs de la nouvelle société ne sont pas affectés.
Ni l’Entreprise des postes et télécommunications, ni LUXGSM S.A. ou la nouvelle société ne procéderont à des licenciements pour raisons économiques ou opérationnelles.
Dans cet environnement de plus en plus concurrentiel, surtout dans les services de télécommunications mobiles, la nouvelle S.A. pourra être plus réactive et flexible aux demandes des clients et proposer des services et solutions de haute qualité. La nouvelle société aura aussi un rôle important à jouer lors de la commercialisation de nouveaux services de très haut débit et permettra à l’EPT de garder son image de marque d’une entreprise moderne à la pointe du progrès technologique.