Comité de coordination tripartite: première réunion

Le Comité de Coordination tripartite s'est réuni pour une première session le mercredi 17 mars 2010.

Présidé par le Premier ministre, il réunit les représentants du gouvernement, des syndicats (OGB-L, LCGB, CGFP) et du patronat (FEDIL, Chambre de l'Agriculture, Fédération des Artisans, Chambre des métiers, ABBL, Confédération luxembourgeoise du Commerce, HORESCA, Chambre de Commerce, UEL).

Du côté du gouvernement étaient représentés le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn, le ministre des Finances Luc Frieden, le ministre de l'Economie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké, le ministre du Travail de l'Emploi et de l'Immigration Nicolas Schmit et la ministre des Classes moyennes et du tourisme Françoise Hetto-Gaasch.

Au cours de cette première réunion, les partenaires sociaux ont procédé à une analyse de l’évolution des principaux indicateurs économiques au cours des dernières années d’une part et de la situation financière de l’État d’autre part.

Les prochaines réunions auront lieu les 24 mars, 10 avril, 20 avril et 27 avril 2010. Elles se consacreront à trois grands thèmes: l'emploi, la compétitivité de l'économie et les finances publiques.

Institutionnalisé par la loi du 24 décembre 1977, le Comité de coordination tripartite, a pour fonction de dégager des consensus sur des questions économiques et sociales importantes.

Dernière mise à jour