Tunnel Howald - Travaux de sécurisation et de rénovation

En présence des responsables de l'Administration des ponts et chaussées, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, a annoncé en date du 19 mai 2010 des travaux de réfection de grande envergure au tunnel de Howald sur l'A1 allant de fin mai jusqu'à la mi-novembre de l'année 2010.

Ces travaux, a affirmé le ministre, auront nécessairement de grandes répercussions sur le trafic. En effet, chaque jour, plus de 60.000 véhicules passent par le tunnel de Howald. Suite à un audit de sécurité des tunnels autoroutiers effectué en 2004 et afin d'être conforme aux normes européennes, une ventilation longitudinale, un câblage résistant au feu et un éclairage de guidage avec indication de la distance de fuite doivent être installés. De plus, une protection cathodique visant à mieux protéger les armatures de la corrosion sera mise en place.

Les travaux de préparation commençant le 26 mai, le tube Gasperich-Trèves sera fermé à partir du 28 juin. Ensuite, du 6 septembre jusqu'à la mi-novembre, ce sera au tour de l'autre tube Trèves-Gasperich.

Le montant des travaux s'élève à un total de 5,5 millions d'euros.

Comme le chantier s'avère nécessaire et que les bouchons ne pourront être évités, le ministère et l'Administration des ponts et chaussées lancent une campagne d'information afin de limiter au maximum les désagréments y relatifs. La campagne sera véhiculée via un site Internet spécialement conçu, ainsi que quelque 60.000 dépliants d'information et des affiches, distribués sur les aires de service, à l'ACL, aux Douanes et dans les entreprises sur les sites concernés.

Les conseils principaux expliqués en détail sur le site http://tunnel.cita.lu sont les suivants:

  • utiliser les transports en commun,
  • faire du co-voiturage,
  • utiliser les parkings P&R,
  • éviter les heures de pointe,
  • faire usage de la pratique "late merge" en optant pour le principe de la fermeture éclair.

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