Réponse à une question parlementaire: Romain Schneider donne sa vision de l'économie solidaire

Dans une réponse à une question parlementaire du député socialiste Alex Bodry datée du 30 juin 2010, le ministre délégué à l’Economie solidaire, Romain Schneider livre sa vision de l’économie solidaire.

Dans la réponse à la question parlementaire, Romain Schneider relève, tout d’abord, la principale caractéristique de l’économie solidaire qui consiste à "satisfaire les besoins réels des hommes, souvent non satisfaits par l'économie de marché classique et le secteur public [….]". Il explique, ensuite, que la mise en place d’un ministère spécialement dédié à ce secteur résulte de deux volontés:

  • de "réparer" par rapport à certains déficits sociaux;
  • de conférer une meilleure visibilité à ce secteur.

Pour le gouvernement, l’économie solidaire ne se confond en aucun cas avec certaines initiatives sociales pour l’emploi. Même si des interférences existent entre les deux domaines, le gouvernement préconise une réglementation spécifique pour ces deux domaines.

La mise en oeuvre de cette approche implique des réflexions sur l'opportunité d'une loi cadre pour l'économie solidaire axée autour de deux volets majeurs:

  • un volet d'ordre financier qui concerne le débat sur un fonds pour l'économie solidaire;
  • un volet plus général qui porte sur les spécificités du secteur.

Pour asseoir et renforcer la légitimité de l’économie solidaire, le gouvernement préconise de doter l’économie solidaire d’instruments juridiques appropriés qui répondent à sa finalité d’intérêt général.

Romain Schneider explique que le département de l’économie solidaire, qui est opérationnel depuis le 1er mars 2010, agit comme une plateforme de réflexion et de promotion de l’économie solidaire. Son objectif est de rassembler des données factuelles parlantes sur le secteur afin de conférer à l’économie solidaire une identité conceptuelle qui permettra de rendre visibles les effets positifs du secteur en termes de plus-value sociale et de retombées économiques.

Cartographier les acteurs de l’économie solidaire

Romain Schneider explique que le gouvernement est en train d’élaborer un site Internet interactif qui permet de recenser les acteurs de l’économie solidaire, d'établir une nomenclature de ses activités, de stimuler le travail en réseau et de contribuer à la création d'activités, d'emplois, ainsi qu'à l'émergence de nouveaux projets.

Une plateforme pour un dialogue social sur l'économie solidaire

Il a également annoncé la mise en place d’une plateforme pour un dialogue social sur l'économie solidaire qui permettra d'identifier les besoins, les attentes, mais aussi les difficultés du secteur.

Vers une nouvelle forme juridique?

Des travaux de concertation sont actuellement en cours et couvrent, entres autres, le projet d'une nouvelle forme d'association d'intérêt collectif qui est examiné de concert avec le ministre de la Justice dans le cadre de la réforme générale de la loi sur les associations.

Un rapport sur l'économie solidaire au Luxembourg

Romain Schneider a également annoncé la rédaction d’un rapport sur l'économie solidaire au Luxembourg qui permettra de rendre compte de son poids dans l'économie luxembourgeoise et de ses caractéristiques.

Dernière mise à jour