Entrevue du gouvernement avec les représentants du patronat au sujet de l'indexation des salaires

Après l' accord obtenu le 29 septembre 2010 entre le gouvernement et les organisations syndicales sur la question de l'indexation automatique des salaires, le Premier ministre Jean-Claude Juncker et les ministres Jean Asselborn, Luc Frieden, Jeannot Krecké, Mars Di Bartolomeo et Nicolas Schmit ont rencontré les représentants du patronat le 1 er octobre 2010 pour leur présenter à leur tour les propositions du gouvernement en matière de modulation du système d'indexation des salaires.

Les deux délégations n'ayant pas réussi à se mettre d'accord sur les propositions du gouvernement, qui prévoyaient entre autres de ne pas procéder avant le 1er octobre 2011 au versement de la prochaine tranche indiciaire, les négociations ont été reportées à une date ultérieure.

À l'issue de la réunion, le Premier ministre a déclaré devant la presse que "les propositions du gouvernement en matière d'indexation des salaires, acceptées par les syndicats, n'ont pas trouvé l'accord du patronat". "Le patronat a également fait un ensemble de propositions, que le gouvernement ne peut néanmoins pas accepter, et, dès lors, j'ai donné rendez-vous aux représentants du patronat pour une prochaine réunion dans deux semaines", a-t-il continué.

Le chef du gouvernement a insisté sur le fait que le gouvernement restait attaché à ses propositions initiales, mais qu'il continuait à chercher un accord avec le patronat, "non pas sur la question de l'indexation des salaires, parce que nous n'y trouverons pas d'accord, mais dans d'autres domaines".

Dernière mise à jour