Marco Schank à la 10e Conférence des parties à la convention sur la diversité biologique à Nagoya

Le ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures, Marco Schank, a participé du 27 au 29 octobre 2010 au segment ministériel de la 10 e Conférence des parties à la convention sur la diversité biologique à Nagoya, Japon.

La convention sur la diversité biologique est l’une des trois "conventions de Rio", adoptée à Rio de Janeiro en 1992. Entrée en vigueur à la fin de l’année 1993, elle a comme objectifs la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques.

La 10e Conférence des parties à la convention sur la diversité biologique a été d’une importance particulière. En effet, la communauté internationale a dû se rendre compte que les engagements pris en 2002 visant à stopper la perte de la diversité biologique en 2010 n’ont pas été tenus.

L’autre point de négociation substantiel inscrit à l’ordre du jour de la COP10 a été le régime international sur l’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages découlant de leur utilisation (APA).

Dernière mise à jour