Remise du "BIO-Agrar-Präiss 2010" par le ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Romain Schneider

Le 16 novembre 2010, en présence de nombreux invités, Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a remis le "BIO-Agrar-Präiss 2010" à l’exploitation biologique de la famille Mathieu de Derenbach. Une "mention spéciale" a été décernée à Monsieur Keiser de la Toodlermillen de Tadler.

Comme l’année 2010 a été déclarée "année de la bio-diversité" par les Nations unies, le Bio-Agrar-Präiss 2010 a été placé sous ce thème.

Dans son discours, Monsieur Schneider a rendu hommage aux engagements de la famille Mathieu en faveur de la biodiversité.

Le "Naturhaff" pratique l’agriculture biologique depuis 2006. 46 des 121 hectares de la ferme sont exploités selon les modalités d’un contrat de biodiversité. Ces surfaces sont majoritairement pâturées par des bovins de la race "Angus" et des moutons des races "Moorschnucke" et "Rotes Ardenner Schaf". La plantation régulière de haies, d’arbres solitaires et fruitiers, la vente directe de la viande bovine et ovine ainsi que la sensibilisation du grand public illustrent les efforts pour le compte de la biodiversité.

Une mention spéciale dans le cadre du "BIO-Agrar-Präis" a été décernée à Monsieur Keiser de la Toodlermillen. Les efforts de Monsieur Keiser dans le domaine de la protection de l’eau et de la biodiversité ont été particulièrement appréciés par le jury.

Dans une région topographiquement accidentée, il exploite au total 42 hectares sur lesquels pâturent cinquante Higland-Cattle, race bovine d’origine écossaise, tout au long de l’année. Afin de favoriser la protection des bords des cours d’eau et de lutter contre l’érosion, M. Keiser a installé des bandes herbacées, qui sont entretenues par un fauchage non annuel et qui sont séparées par une clôture du reste de la pâture. De même, une enceinte sépare les sources d’eau du reste de la prairie. Un accès pour le bétail à l’eau n’est seulement installé que sur une partie très rocheuse du bord de l’eau afin d’éviter les dégradations. Tous ces aménagements sont bénéfiques pour le maintien et le développement d’une faune et flore diversifiées ainsi que pour la qualité de l’eau.

Afin de choisir les lauréats de cette année, un jury, composé de dix membres issus de milieux différents, a analysé les cinq dossiers de candidature d’exploitations biologiques selon des critères définis.

Le "BIO-Agrar-Präis", décerné pour la première fois en 2009, vise à récompenser des mérites dans l’agriculture biologique. Ce prix, doté de 4000 €, est destiné aux personnes, organisations et entreprises actives dans le secteur de l’agriculture biologique (production, transformation, commerce, recherche, ONG,…) ou ayant apporté un appui particulier à l’agriculture biologique au Luxembourg.

Il s’inscrit dans le cadre du plan d’action national de la promotion de l’agriculture biologique, dont le but est de soutenir activement le développement de l’agriculture biologique au Luxembourg. La publication de différentes brochures, la présence, avec un stand d’information à l’Oeko-Foire, la mise en place de champs d’essais ainsi que le réseau de fermes de démonstration sont d’autres actions de l’année en cours.

Dernière mise à jour