Conseil des ministres des Sports de l'Union européenne

Le 18 novembre 2010, le ministre des Sports, Romain Schneider a participé à la réunion formelle du Conseil des ministres des Sports de l’Union européenne qui s’est tenue à Bruxelles sous présidence belge.

Les quatre points majeurs abordés lors de ce Conseil ont été:

  1. L’adoption d’une résolution du Conseil sur le dialogue structuré dans le sport. Cette résolution ouvre désormais la voie au dialogue que le Luxembourg a notamment appelé de ses vœux depuis plusieurs années afin que le monde sportif et le monde politique collaborent davantage et instaurent un dialogue et un échange de vues permanent en bonne intelligence. Une première rencontre à cet égard est programmée le 6 décembre 2010.
  2. L’adoption des conclusions du Conseil sur le rôle de l’Union européenne dans la lutte internationale contre le dopage. Le Conseil a souligné la nécessité absolue d’une étroite coopération avec le Conseil de l’Europe tout en mettant en garde contre les risques de doublons et de dissolution du poids de l’UE dans la lutte contre le dopage. À cet égard, le Conseil souligne le besoin de veiller à ce que les positions de l’UE et de ses États membres soient dûment prises en compte lors des délibérations de l’Agence mondiale antidopage (AMA).
  3. L’adoption des conclusions du Conseil sur le sport en tant que source et levier d'inclusion sociale active. Conscient du rôle sociétal que le sport peut jouer afin de lutter contre les exclusions de tout genre, le Conseil a invité la Commission à faire de la question de l'inclusion sociale dans le sport et grâce au sport une priorité à intégrer dans sa communication sur le traité de Lisbonne et le sport, à paraître prochainement.
  4. Le débat d’orientation sur l’inclusion sociale dans et au travers du sport a donné lieu à la présentation par une vingtaine d’États membres, dont le Luxembourg, de leurs initiatives pertinentes en la matière et ont relevé l’importance que le cadre de l’UE peut jouer pour faciliter l’échange de bonnes pratiques. Le Conseil a unanimement souligné le rôle que le sport peut jouer en matière d'intégration des personnes défavorisées tout en mettant l’accent sur la formation des personnes chargées de l’encadrement des personnes en situation d'exclusion. Vu la taille et la situation géographique particulière du Luxembourg, le ministre Romain Schneider a demandé dans ce contexte à ce que soient prises en compte les particularités de petites nations sportives, notamment lorsqu'il s’agissait sur le plan européen d’adopter un jour des règlements qui interdiraient par exemple le transfert de joueurs mineurs.

Dernière mise à jour