Présentation de la nouvelle Marque nationale de la viande de porc et des produits transformés

Le 23 novembre 2011, le nouveau label de la Marque nationale de la viande de porc et des produits transformés a été présenté à l’Expogast.

Au cours des trois dernières années, la commission de la Marque nationale a entrepris les démarches nécessaires pour une adaptation des cahiers des charges en les alignant davantage sur les besoins et les exigences du consommateur:

  • mise en place d’un système de qualité qui intègre tous les maillons de la production depuis l’étable à la table;
  • mise en place de cahiers des charges séparément pour chaque type d’établissement (producteurs de porc, abattoir, découpe, …);
  • mise en place d’un système de surveillance de la sécurité alimentaire.

La Marque nationale

La Marque nationale est une marque officielle de qualité au Grand-Duché de Luxembourg. Ce label, attribué sous le contrôle de l’État à des produits agricoles, horticoles et viticoles, est la garantie d’une qualité supérieure d’un produit d’origine luxembourgeoise. Des règlements grand-ducaux définissent les conditions de production, de transformation et de commercialisation, veillant entre autre au respect de l’environnement et/ou au bien-être animal. Aussi les caractéristiques sensorielles de chaque produit sont évaluées lors d’examens analytiques et organoleptiques.

À ce jour, huit types de produits bénéficient de la Marque nationale: le beurre, l’eau-de-vie, le miel, la viande de porc, le jambon, le vin, le vin mousseux et le crémant.

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