Dernière modification le
Présentation de la nouvelle Marque nationale de la viande de porc et des produits transformés
Au cours des trois dernières années, la commission de la Marque nationale a entrepris les démarches nécessaires pour une adaptation des cahiers des charges en les alignant davantage sur les besoins et les exigences du consommateur:
- mise en place d’un système de qualité qui intègre tous les maillons de la production depuis l’étable à la table;
- mise en place de cahiers des charges séparément pour chaque type d’établissement (producteurs de porc, abattoir, découpe, …);
- mise en place d’un système de surveillance de la sécurité alimentaire.
La Marque nationale
La Marque nationale est une marque officielle de qualité au Grand-Duché de Luxembourg. Ce label, attribué sous le contrôle de l’État à des produits agricoles, horticoles et viticoles, est la garantie d’une qualité supérieure d’un produit d’origine luxembourgeoise. Des règlements grand-ducaux définissent les conditions de production, de transformation et de commercialisation, veillant entre autre au respect de l’environnement et/ou au bien-être animal. Aussi les caractéristiques sensorielles de chaque produit sont évaluées lors d’examens analytiques et organoleptiques.
À ce jour, huit types de produits bénéficient de la Marque nationale: le beurre, l’eau-de-vie, le miel, la viande de porc, le jambon, le vin, le vin mousseux et le crémant.