Visite officielle du Premier ministre Jean-Claude Juncker en Tunisie

Après avoir participé au sommet Afrique-Union européenne à Tripoli, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a effectué une visite officielle en Tunisie, les 30 novembre et 1er décembre 2010. Il était accompagné par la ministre de la Famille et de l'Intégration, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs et la ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres.

Après l'accueil par son homologue tunisien Mohamed Ghannouchi à l'aéroport de Tunis, les deux Premiers ministres se sont rencontrés pour une réunion de travail au cours de laquelle un certain nombre de dossiers qui sont déjà en bonne voie d'avancement ont été abordés.

De façon générale, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a souligné que la Tunisie est un pays qui est tourné vers l'avenir; ce qui explique que les relations bilatérales de la Tunisie et du Luxembourg sont d'une qualité élevée. Il s’agit donc pour le chef du gouvernement luxembourgeois de développer désormais des voies et moyens pour renforcer ces relations et développer la coopération.

En matière de sécurité sociale, les deux délégations ont pu procéder à la signature d'un accord bilatéral.

Sur les opportunités de la coopération triangulaire pour le développement et dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, les deux Premiers ministres ont pu signer une déclaration conjointe. La coopération triangulaire, qui consiste à s'allier avec un troisième partenaire en vue d'une réalisation encore plus efficace des projets, peut viser le secteur de l'enseignement technique et de la formation professionnelle.

Dans d’autres domaines aussi des coopérations très étroites se préparent. C'est ainsi que le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, se rendra en janvier 2011 en Tunisie dans le cadre d’une mission de promotion économique organisée conjointement par le ministère de l'Économie et du Commerce extérieur et la Chambre de commerce.

Autre sujet figurant à l'ordre du jour des entretiens bilatéraux a été le travail et le financement de l'Agence de transfert de technologies financières (ATTF) qui travaille avec la Tunisie depuis 2009.

Il est également prévu que l'Agence luxembourgeoise pour la sécurité aérienne (ALSA) offrira des formations à des candidats tunisiens.

Au cours de la deuxième journée de la visite, Jean-Claude Juncker a été reçu en audience par le président de la République de Tunisie, Zine El Abidine Ben Ali.

Parallèlement, la ministre de la Famille et de l'Intégration, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a rencontré le Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement de la coopération internationale, ainsi que Naceur El Gharbi, ministre des Affaires Sociales, de la Solidarité et des Tunisiens à l’étranger.

La ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, a eu des entrevues avec Mohamed Agrebi, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, et avec Hatem Ben Salem, ministre de l’Éducation.

Dernière mise à jour