Vingtième anniversaire du Registre public maritime luxembourgeois et du Commissariat aux affaires maritimes

Le 6 janvier 2011, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a assisté à la séance académique organisée à l’occasion du vingtième anniversaire du Registre public maritime luxembourgeois et du Commissariat aux affaires maritimes.

À l’issue d’une présentation au sujet de la Convention du travail maritime par Cléopatra Doumbia-Henry, directrice du Bureau international du travail, le ministre a tenu à remercier les pionniers des affaires maritimes qui, il y a 20 ans, ont eu le courage et l’audace d’oser établir un tel registre dans un pays qui n’a pas d’accès à la mer.

Le pavillon luxembourgeois a fortement évolué ces dernières années. Ainsi, depuis 2004, le nombre de méga-yachts enregistrés est resté plus ou moins stable tandis que celui des autres navires (porte-conteneurs, dragues, et autres) est passé de 136 à 230. Ceci est surtout dû à l’ancrage du maritime dans la stratégie qui vise à développer et à promouvoir le secteur de la logistique au Luxembourg dans le cadre de la politique de diversification économique.

Au fil des années, le registre et l’équipe du Commissariat aux affaires maritimes qui en a la charge ont assuré un travail de haute qualité qui a permis au Luxembourg d’avoir de la crédibilité au sein du monde maritime international. "Le pavillon luxembourgeois sera un pavillon de qualité, ou il n’existera plus", a conclu Jeannot Krecké.

Dernière mise à jour