Dernière modification le
Visite du stand au Salon Vakanz-2011: La promotion du Grand-Duché à travers le vélo
Le 14 janvier 2011, lors de la visite du stand du Luxembourg au salon Vakanz, la ministre Françoise Hetto-Gaasch a présenté le sujet phare de la promotion touristique 2011 – le tourisme actif et notamment le tourisme vélo. À cette occasionl’info-magazine "Best of Luxembourg", dont la première édition est un "spécial vélo" a été dévoilé au public.
Avec le nouveau thème phare et la parution de l’info-publication touristique "Best of Luxembourg", la ministre des Classes moyennes et du Tourisme Françoise Hetto-Gaasch poursuit la politique de promotion entamée début de l’année dernière. L'objectif est de valoriser et de présenter les nombreux atouts touristiques du Grand-Duché grâce à une stratégie de communication moderne et convaincante.
La ministre confirme ses propos de 2009. Elle avait annoncé une nouvelle de la communication touristique et sollicité les acteurs touristiques luxembourgeois d’abandonner leurs réflexions trop régionales ou locales au profit d'une stratégie de promotion nationale. La réalisation pratique de cette volonté s'est taduite en actes et les nouveaux supports de promotion de l’année suivante visaient déjà à présenter le Grand-Duché comme une entité harmonieuse sans négliger ses multiples facettes.
Le vélo comme "Leitmotiv"
En 2011, le ministère du Tourisme, en partenariat avec l’agence en communication "Brain & More", a poussé l’approche thématique un peu plus loin et a développé un nouveau magazine touristique qui sera focalisé sur un sujet spécifique. Le thème du tourisme vélo a été identifié non seulement comme thème phare de l’année, mais également comme le sujet de la première édition du magazine. Il est indéniable que le cyclisme au Luxembourg est actuellement en plein essor et l’enthousiasme du public pour nos vedettes Andy et Frank Schleck ainsi que pour la nouvelle équipe Pro-Tour est énorme. Pour le Grand-Duché, ces exploits en cyclisme engendrent une attention positive au niveau international. Comme l’indique la ministre dans le titre de l’éditorial de l’info-magazine "Best of Luxembourg", le Luxembourg est une nation du vélo et le restera!
Cependant, il ne faut pas être cycliste professionnel pour découvrir le Luxembourg à vélo et apprécier ce paradis pour cyclistes. C’est ce message que le magazine "Best of Luxembourg" essaie de véhiculer à nos visiteurs potentiels. Le magazine met en exergue les routes qui sont en très bon état, la nature intacte et variée et le réseau de pistes cyclables balisés de 600 km qui invite non seulement à des exploits sportifs, mais surtout à des excursions décontractées à vélo, que ce soit en famille ou entre amis.
L'info magazine "Best of Luxembourg" se compose de trois parties principales.
"Tous en piste…" : Une invitation à se faire plaisir à vélo
Sous cette rubrique se trouve l’article "Randonnées à vélo au Grand-Duché de Luxembourg: le plaisir de pédaler" qui résume l’ensemble des atouts que le pays peut offrir à ses visiteurs cyclistes. Un autre article invite d'"organiser un Tour de Luxembourg sur mesure" et est s'accompagne de plusieurs propositions de randonnée comme par exemple les pistes cyclables des 3 rivières, – de l’Attert et – de la Wiltz, le Velo-Romanum ou encore le Wentger Gënzentour. La VeloRoute SaarLorLux s’inscrit dans l’esprit de la philosophie de la Grande Région et propose de passer les frontières pour visiter les attractions de nos pays voisins. Pour les sportifs plus ambitieux sont présentées quelques étapes du Skoda Tour du Luxemborg, une course qui sert de préparation optimale au Tour de France à de nombreux coureurs professionnels.
"Reportages…": Décrire et transmettre la passion du cyclisme
Cette rubrique avec ses reportages passionnantes devrait susciter l’envie des touristes de passer des vacances cyclistes au Luxembourg. "Best of Luxembourg" n’aurait pas mérité son nom, si les meilleurs n’avaient pas eu la possibilité de s’exprimer. On parle évidemment des frères Schleck et de Kim Kirchen, qui présentent leurs routes d’entraînement préférées dans le reportage "Vraiment, il n’y a rien de plus beau que le Luxembourg". Une occasion pour chaque passionné de vélo de découvrir le pays en suivant les traces des professionnels.
D’autres points forts de cette rubrique sont l’historique impressionnant du cyclisme luxembourgeois ou la description des nombreuses possibilités pour faire du VTT "Sur 2 roues, le Luxembourg par monts et vallées".
Les sports multidisciplinaires comme le Triathlon et le Duathlon ont aussi leur place au Luxembourg et dans le magazine. L’athlète de haut niveau Dirk Bockel (Top Ten à l’Ironman Hawaii en 2009 et 2010) attire l'attention sur les bonnes conditions d’entraînement et décrit ses routes d’entraînement favorites. Par ailleurs, l’agenda complet des compétitions luxembourgeoises 2011 invite les sportifs à découvrir le Luxembourg.
Au-delà du vélo, le Grand-Duché offre bon nombre d’autres possibilités de passer des vacances actives. "Best of Luxembourg" présente l’offre attractive qui existe en matière de randonnée, d’équitation, de golf, de sports nautiques ou de pêche.
Le reportage "Découvrez les multiples facettes du Grand-Duché" propose aux cyclistes de profiter des autres atouts variés du Luxembourg, que ce soit notre excellente gastronomie, l’offre culturelle ou les attractions pour enfants.
"En pratique…": Des informations utiles et bon à savoir ainsi qu’une carte de route
La partie "en pratique" présente le réseau national des pistes cyclables et le label de qualité "bed and bike" qui certifie les établissements d’hébergement offrant des services spécifiques aux cyclistes. Par ailleurs, la rubrique comprend toute sorte d’informations utiles comme la location de vélo, les tours guidés, les circuits VTT, l’Agenda 2011 des événements cyclistes au Luxembourg ainsi que les adresses utiles.
En supplément, le magazine offre une carte A2 avec les pistes cyclables, les randonnées thématiques, les circuits VTT et quatre pistes proposées par les professionnels.
"Best of Luxembourg", est un magazine de 52 pages magnifiquement illustré et regorgeant d’informations intéressantes pour les cyclotouristes. Cette publication souligne l’image du Luxembourg en tant que nation du vélo et suscite l’intérêt des visiteurs potentiels de découvrir cette belle destination à vélo. "Best of Luxembourg" est publié en quatre langues (français, allemand, néerlandais et anglais). Utilisé comme support de promotion, il sera également en vente dans les kiosques luxembourgeois pour un prix de 2,50 €. Il est prévu de publier chaque année trois éditions du magazine, consacré chaque fois à un nouveau thème.