Romain Schneider: Pas d'aliments pour animaux contaminés par la dioxine livrée au Luxembourg

Suite aux questions parlementaires des députés Felix Eischen et Henri Kox concernant d’éventuelles livraisons d’aliments pour animaux contaminés par la dioxine en provenance de l’Allemagne au Luxembourg, le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Romain Schneider, a rassuré qu’aucun produit alimentaire contaminé par la dioxine n’a été fourni à des entreprises au Grand-Duché.

Dans ses réponses aux questions parlementaires, Romain Schneider explique que les autorités allemandes ont pu retracer tous les produits contaminés par la dioxine et ont communiqué la liste des entreprises fournies en produits contaminés aux États membres concernés de l’Union européenne (UE) via le système européen d’alerte rapide.

L’absence d’aliments contaminés par la dioxine sur le marché luxembourgeois a été confirmée par les résultats des contrôles continus réalisés par l’Administration des services techniques de l’agriculture (ASTA). Le ministre a précisé que toutes les analyses ont montré des concentrations en dioxine largement en-dessous des limites légales en vigueur dans l’Union européenne.

Fréquence des analyses

Le ministre Schneider explique qu’il existe au Luxembourg un plan national de contrôle des aliments pour animaux qui prévoit chaque année une vingtaine d'analyses d'échantillons d'aliments pour animaux sur la présence de dioxines. Tous les aliments pour animaux disponibles sur le marché luxembourgeois sont soumis à ces contrôles, qu’ils soient fabriqués au Luxembourg ou à l’étranger.

Le ministre a précisé que le nombre annuel d'analyses, déterminé par une analyse de risque prenant en compte les résultats d'analyses et du coût, "n'est pas augmenté de manière importante" vu que" tous les résultats d'analyses de dioxines sont conformes aux prescriptions légales" et "vu qu’il n’y a pas eu d'information de livraison de lots contaminés vers le Luxembourg". En ce qui concerne la fréquence des tests effectués dans le domaine des denrées alimentaires, Romain Schneider a rappelé que 55 analyses sur diverses matrices ont été réalisées en 2010 au Luxembourg et que "le seuil pour dioxines n'a été dépassé dans aucun cas".

Quant à la question du pourcentage d’aliments pour animaux importés sur le marché luxembourgeois, le ministre Schneider a admis que ce taux est difficile à évaluer, étant donné que beaucoup d’agriculteurs luxembourgeois s’approvisionnent soit partiellement, soit exclusivement à l’étranger. Le ministre a estimé que le pourcentage pourrait varier entre 25 et 50%.

Équipement des laboratoires

Romain schneider qui a souligné l’absence au Luxembourg d'un plan de surveillance national PCB dioxines (comme par exemple en France), n’exclut toutefois pas la possibilité d’élaborer un tel plan en collaboration avec le Centre de recherche public-Gabriel Lippmann.

Il explique ensuite que le gouvernement luxembourgeois, qui est confronté à une insuffisance des capacités analytiques des laboratoires étatiques, recourt le plus souvent aux laboratoires étrangers (privés et publics). Il précise dans ce contexte que les analyses quant à la teneur en dioxines d'aliments pour animaux commandés par le service du contrôle officiel des aliments pour animaux sont effectuées par un laboratoire accrédité en Allemagne. Estimant que "les États membres réservent cependant souvent les capacités de leurs laboratoires pour les besoins nationaux", Romain Schneider a souligné l’importance pour le Luxembourg "d'avoir des capacités analytiques du moins pour certains domaines primordiaux".

Information du public

Romain Schneider a enfin rappelé que toutes les informations nécessaires pour bien informer le public sont communiquées par l'Organisme pour la sécurité et la qualité de la chaîne alimentaire (OSQCA) sur le portail de la sécurité alimentaire au Luxembourg www.securite-alimentaire.lu. Il souligne que le navigateur peut y accéder au résumé des résultats d'analyses de tous les contrôles et à une note sur la situation au Luxembourg suite à l'incident actuel de dioxines en Allemagne.

Dernière mise à jour